L’ASN met à jour les prescriptions réglementant les prélèvements d’eau et les rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux de la centrale nucléaire du Blayais
Note d'information
L’ASN a adopté le 23 mai 2023 deux décisions encadrant les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents liquides et gazeux de la centrale nucléaire du Blayais. Ces décisions se substituent à l’arrêté du 18 septembre 2003 autorisant Électricité de France à poursuivre les rejets liquides et gazeux pour l’exploitation du site nucléaire du Blayais.
Ces nouvelles décisions, prises à l’initiative de l’ASN, actualisent les prescriptions en vigueur datant de 2003, afin notamment de prendre en compte :
- l’entrée en vigueur depuis 2003 de textes réglementaires qui encadrent l’impact des centrales nucléaires sur l’environnement dont en particulier la réglementation sur l’eau ;
- le retour d’expérience de l’exploitation de la centrale nucléaire du Blayais depuis 2003, conduisant à l’abaissement de certaines valeurs limites de rejets d’effluents liquides et gazeuses, radioactives et chimiques ;
- la mise en œuvre d’un dispositif de source d’eau ultime qui permettra d’évacuer la puissance résiduelle des réacteurs et des piscines d’entreposage du combustible en situation de perte totale de la source froide. Les volumes de prélèvement déjà autorisés dans les eaux souterraines restent inchangés ;
- les conditions climatiques exceptionnelles pour les rejets thermiques de la centrale, au regard des enseignements des épisodes caniculaires rencontrés entre 2003 et 2022.
Ces évolutions, de maintien ou de baisse, des limites existantes jusqu’à présent, n’induisent pas d’impact supplémentaire de la centrale nucléaire du Blayais sur son environnement. Par ailleurs, une surveillance renforcée de l’environnement est demandée en cas de conditions climatiques exceptionnelles.
Ces décisions ont été adoptées par l’ASN après consultation du public et de la commission locale d’information nucléaire de la centrale nucléaire du Blayais et après avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques de la Gironde.
La décision relative aux rejets d’effluents liquides et gazeux dans l’environnement a été homologuée par la ministre chargée de la sûreté nucléaire.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 04/07/2023