Lettre d’information de l'EPR n°1 : Les actions de l’ASN sur le contrôle du chantier de construction du réacteur EPR de Flamanville : les points marquants.

Publié le 29/04/2008 à 14:13

Note d'information

Edification de cheminées autour des grues

Dans ce chantier de grande ampleur, des anomalies peuvent être constatées (des exemples sont cités ci-après). L'ASN considère que ces anomalies ont été traitées de manière satisfaisante. Cependant, l'ASN estime qu'EDF doit renforcer le pilotage et la surveillance des activités réalisées par les prestataires sur le chantier et que, si la compétence technique des intervenants est satisfaisante, un effort doit être mené pour développer leur culture de sûreté.

Depuis le début des travaux, l'ASN a notamment examiné les anomalies suivantes :

1. Prise en compte insuffisante des conséquences de la chute éventuelle d'une grue du chantier sur un bâtiment auxiliaire du réacteur n°2. Après échanges avec l'ASN, EDF a pris la décision d'édifier des cheminées autour des grues implantées sur le chantier pour prévenir tout risque de basculement sur les installations voisines.
(cf photo de droite).

2. Apparition de fissures à la suite de la coulée d'un bloc de béton composant le radier de l'îlot nucléaire de l'EPR Flamanville 3, qui a eu lieu du 3 au 5 décembre 2007.
 
 Ces phénomènes sont liés au retrait du béton lors de son durcissement. Ils sont fréquents lors de la réalisation de bétonnage en grande dimension. EDF a traité cette anomalie en injectant une résine sous pression dans les fissures.
 
 L'ASN, après avis de l'IRSN, a estimé que la solution proposée par EDF était acceptable.

3. Non-conformités de la disposition de certaines armatures de fer par rapport aux plans constatées par l'ASN lors de l'inspection du 5 mars 2008. Pour l'ASN, cette situation révèle des insuffisances tant du contrôle technique exercé par le groupement d'entreprises chargé du génie civil que de la surveillance exercée par EDF. A la suite de ces constats, EDF a défini les mesures correctives à mettre en place pour éviter le renouvellement de situations de ce type. Ces non-conformités ont été corrigées avant bétonnage.
 
 
 Date de mise à jour : 29.04.08

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021