Les dirigeants de l’ASN visitent le service d’imagerie interventionnelle du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Strasbourg
Note d'information
Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, accompagné de Laure Tourjansky et Géraldine Pina, commissaires et Anne-Cécile Rigail, directrice générale adjointe, a visité le 13 juillet les installations du service d’imagerie interventionnelle du site de l’hôpital civil du CHRU de Strasbourg.
Ils ont été reçus par Franck d’Attoma, directeur général adjoint des HUS, le Pr. Afshin Gangi, chef du pôle d’imagerie interventionnelle, et le Pr. Nabil Chakfé, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, entourés de leurs équipes.
Cette visite a été l’occasion pour les dirigeants de l’ASN de prendre connaissance de la démarche d’optimisation de la radioprotection des patients et des travailleurs mise en œuvre au sein des services du CHRU de Strasbourg avec l’appui de l’équipe de radiophysique, de visiter les installations de pointe du pôle d’imagerie interventionnelle du nouvel hôpital civil de Strasbourg, notamment le plateau multimodal dont l’IRM interventionnelle. Ils ont également pu observer les innovations développées au bénéfice du patient, comme une modélisation de la dose reçue au niveau de la peau lors des interventions, et la planification des actes offrant de nouveaux leviers d’optimisation, comme la sélection en amont des incidences de scopie les plus pertinentes pour la réalisation des actes à forts enjeux.
Les échanges ont permis de souligner l’importance de la performance des appareils et de l’adéquation entre les dispositifs d’imagerie mobilisés et la nature des actes prévus, mais aussi l’enjeu central que constituent la formation et la sensibilisation de l’ensemble des professionnels appelés à les mettre en œuvre. Le lien fort qui existe entre l’optimisation de la radioprotection des patients et celle des travailleurs a également été souligné. Enfin, les actions entreprises pour le suivi des patients fortement exposés ont été présentées et la valorisation du retour d’expérience associé au sein de la profession a fait l’objet d’échanges.
Dans un contexte où le recours aux actes d’imagerie interventionnelle s’amplifie, tant en nombre qu’en complexité, du fait des bénéfices majeurs en termes de prise en charge pour les patients, la radioprotection des patients et des travailleurs est un enjeu fort pour les pratiques interventionnelles radioguidées. L’ASN s’attachera à poursuivre, en lien avec les professionnels les plus avancés dans ce domaine, le développement de la doctrine technique et des dispositions réglementaires nécessaires pour une maîtrise durable des enjeux de radioprotection.
Bernard Doroszczuk a souligné, en conclusion de sa visite, les progrès réalisés en matière de radioprotection au sein des services d’imagerie interventionnelle du CHRU de Strasbourg ces dix dernières années, et qui en font aujourd’hui un établissement de référence.
Ces progrès sont le fruit d’un engagement fort de la direction et des services, d’un investissement résolu dans la recherche et dans la prise en main des équipements les plus performants en matière d’imagerie ainsi que dans la formation spécifique des professionnels qui les mettent en œuvre. C’est une démarche volontariste engageant l’ensemble des professionnels : médecins, chirurgiens, physiciens médicaux et équipes paramédicales.
Le président de l’ASN a également rappelé le rôle clé que sont appelés à jouer les établissements les plus avancés au sein de la profession, notamment auprès des établissements hospitaliers plus petits qui ne disposent pas des mêmes ressources – la mobilisation d’agents du CHRU de Strasbourg dans plusieurs sites des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en est un exemple.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021