L’ASN valide la poursuite du fonctionnement de l’installation nucléaire Ionisos de Sablé-sur-Sarthe (INB 154)
Note d'information
Ionisos exploite l’installation nucléaire de base (INB) 154, située à Sablé-sur-Sarthe (72). Cette installation est une usine d’ionisation destinée à assurer le traitement par rayonnement gamma de matériel médical ou de produits alimentaires à des fins de stérilisation. Les principaux risques que présente l’installation, compte tenu de l’utilisation de sources scellées de cobalt 60, sont l’exposition aux rayonnements ionisants et la dispersion de matière radioactive.
Compte tenu de la robustesse de conception des sources scellées et de l’installation, ainsi que des dispositions prises par l’exploitant, ces risques sont maintenus à un niveau limité. L’installation est classée par l’ASN en catégorie 3, qui est la catégorie des INB présentant le moins de risques et inconvénients pour les intérêts mentionnés à l’article L. 593-1 du code de l’environnement.
L’usine est constituée d’un bâtiment industriel, comprenant les zones d’entreposage des produits traités et à traiter, ainsi que d’une casemate d’irradiation. C’est à l’intérieur de la casemate que se situent les sources scellées de haute activité autour desquelles circulent, lors des opérations d’irradiation, les produits à traiter. Les parois de la casemate constituent la principale protection biologique [1] contre les rayonnements émis par les sources. En outre, en dehors des opérations d’irradiation et lors des chargements et déchargements des sources, ces dernières sont immergées dans une piscine dont l’eau joue également un rôle d’écran, protégeant les travailleurs des rayonnements ionisants.
L’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’INB 154, transmis par Ionisos en 2015. Il s’agit du premier réexamen périodique de cette installation.
Le réexamen périodique d’une installation nucléaire consiste à examiner la conformité de l’installation à l’ensemble des règles qui lui sont applicables, à assurer la maîtrise des effets de son vieillissement, et à améliorer son niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques disponibles.
A l’issue de l’analyse du dossier de réexamen remis par l’exploitant, l’ASN estime que les dispositions mises en œuvre par l’exploitant pour la maîtrise des risques que présente son installation sont globalement satisfaisantes. En complément de cette analyse, l’ASN a mené une inspection sur le thème du réexamen, le 30 novembre 2016, qui a permis de constater la mise en place d’une organisation robuste dans son ensemble et de bonnes pratiques par l’exploitant. Deux autres inspections, en 2018 et 2020, ont permis à l’ASN de contrôler l’avancement des actions et des engagements pris par l’exploitant dans le cadre du réexamen périodique de l’installation.
Au vu de ces éléments, l’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement de l’INB 154 pour les prochaines années.
L’ASN ne prévoit pas d’édicter de prescription particulière à la suite de ce réexamen. L’ASN a remis l’ensemble des conclusions de son instruction à la ministre de la Transition énergétique.
Le rapport de conclusions du prochain réexamen de cette INB est attendu au plus tard pour le 30 juin 2025.
En savoir plus :
Lettres de suite d'inspections
[1] Une protection biologique est un écran de matière dense qui fait obstacle à la propagation des rayonnements ionisants et assure un rôle de bouclier pour les personnes et pour l’environnement.
Date de la dernière mise à jour : 14/10/2022