L’ASN participe à une mission de l’AIEA relative au rejet en mer des eaux tritiées de la centrale de Fukushima
Note d'information
Du 15 au 20 janvier 2023, Jean-Luc Lachaume, commissaire de l’ASN, a participé à une mission de l’AIEA relative au rejet en mer des eaux contaminées au tritium entreposées sur le site de Fukushima.
En effet, à la demande du gouvernement japonais, l’AIEA a mis en place une mission pour vérifier que le plan japonais approuvé en avril 2021, visant à rejeter en mer les importantes quantités d'eau tritiée actuellement entreposées sur le site de Fukushima (plus de 1,3 million de m3), est bien conforme aux standards de l'AIEA. L’AIEA a fait appel à onze experts internationaux de différents pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Argentine, France, Russie, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Australie, Iles Marshall).
Dans les faits, TEPCO, l’exploitant de la centrale de Fukushima, construit une installation qui permettra de rejeter en mer des eaux filtrées et diluées de façon à ce qu’au point de rejet à 1 km de la côte, les effluents respectent les critères de potabilité de l’OMS. Aucune incidence sanitaire et environnementale n’est donc attendue. En revanche, cette démarche fait face à une opposition de la part des pays de la région Asie/Pacifique et également de la part des Japonais vivant des ressources de la mer qui craignent un effet négatif sur leur activité.
Cette mission a consisté à analyser les actions de l’Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) préalables à l’autorisation de ces rejets. Elle intervenait en complément d’une première mission conduite sur ce sujet du 21 au 25 mars 2022.
L'équipe était composée des onze membres de la mission accompagnés par six experts de l'AIEA ; la NRA a, de son côté, mobilisé une dizaine d'agents, dont un commissaire, M. Ban.
M. Lachaume a accompagné une inspection de la NRA sur le site de Fukushima qui consistait en une épreuve d'étanchéité d'une partie de la future conduite de rejet.
NRA entame une série d'inspections (« pre-service » inspections) qui vise à s'assurer de la conformité des travaux réalisés par TEPCO. Elle devrait se terminer au printemps. Ces inspections constituent un préalable à l’autorisation des rejets, qui devraient débuter à la fin du printemps ou au début de l'été 2023.
Le rapport de l'AIEA se prononcera, au printemps prochain, sur la conformité du plan du gouvernement japonais avec les standards de l'AIEA. Pour l’instant, aucun écart dans l'application des standards de sûreté n'a été relevé. En parallèle, l’AIEA mettra en place un plan de contrôle indépendant des rejets.
Mise à jour juillet 2023
Date de la dernière mise à jour : 07/07/2023