L’ASN participe à la 53e réunion de l'International nuclear regulators association (INRA)
Note d'information
Les 3 et 4 mai 2024, l'International nuclear regulators association (INRA) qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire* a organisé à Francfort, en Allemagne, sa 53e réunion.
Cette réunion a été l’occasion pour les membres d’INRA de discuter de l’actualité, des sujets d’intérêt commun et des enjeux en matière de sûreté nucléaire.
La situation des installations nucléaires en Ukraine a été discutée, en présence de l’AIEA et de SNRIU, l’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne. Les membres d’INRA ont notamment reconnu la situation particulièrement préoccupante de la sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjia, tant au plan technique qu’au plan des facteurs humains et organisationnels, avec la présence permanente des forces militaires de Fédération de Russie sur le site.
Les membres d’INRA ont traité du démantèlement des installations nucléaires, du nombre croissant de projets de petits réacteurs modulaires (PRM ou SMR en anglais), de la prolongation d’exploitation de centrales existantes, du nouveau contexte nucléaire dans de nombreux pays, de leurs processus réglementaires d’autorisation et des conditions de participation du public aux décisions réglementaires intervenant au cours de la vie des installations nucléaires.
Au titre de l’ASN, Bernard Doroszczuk a présenté les travaux en cours pour conduire la fusion de l’ASN et de l’IRSN dans le cadre du récent vote de la loi relative à pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Il a partagé l’expérience de l’ASN en matière de fraudes et d’irrégularités observées durant la fabrication d’équipements nucléaires, la certification de produits électroniques ou la réparation de soudures. Il a également présenté un panorama des projets de PRM actuellement portés par différents industriels en France et les nouvelles modalités d’instruction mises en place par l’ASN. Dans le cadre d’un échange thématique sur l’association du public aux processus de décisions réglementaires, B. Doroszczuk a partagé l’expérience française de cette association dans le domaine du démantèlement.
Les membres d’INRA ont également décidé de mettre à jour les termes de référence de l’association qui seront discutés lors de leur prochaine réunion en septembre prochain.
A l’issue de la réunion, la présidence d’INRA a été confiée, pour une durée d’une année, à Bernard Doroszczuk.
*INRA (International nuclear regulators association) regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire : ASN (France), BMUV (Allemagne), CSN (Espagne), CCSN (Canada), NRA (Japon), NRC (États-Unis), NSSC (Corée), ONR (Royaume-Uni) et SSM (Suède).
Date de la dernière mise à jour : 06/05/2024