L’ASN auditionne trois organismes habilités pour le contrôle des équipements sous pression nucléaires
Note d'information
Le collège de l’ASN a auditionné, mercredi 12 juin, les directions générales d’Apave, Bureau Véritas et Vinçotte, trois des organismes habilités par l’ASN pour le contrôle des équipements sous pression nucléaires.
Ces organismes interviennent à la fois dans le contrôle de l’exploitation de ces équipements dans les installations nucléaires en service et dans le contrôle de leur fabrication, dans le respect du mandat confié par l’ASN et du cadre d’intervention fixé par la réglementation. Ils participent à la capacité de contrôle de l’ASN, en particulier sur le terrain, dans un contexte de relance des fabrications nucléaires qui va induire une charge de travail croissante et des tensions sur les ressources humaines.
Le collège a ainsi souhaité entendre ces organismes sur les dispositions qu’ils mettent en œuvre pour faire face à cette situation, en ce qui concerne quatre enjeux fondamentaux que sont :
- le recrutement et le développement des compétences,
- l’indépendance vis-à-vis des fabricants et des exploitants contrôlés,
- la prévention et la lutte contre les irrégularités,
- l’émergence des nouveaux outils numériques.
Chaque organisme devra transmettre à l’ASN la liste des engagements qu’il prend sur ces thèmes afin de garantir une réelle plus-value dans ses interventions.
Cette audition a été l’occasion pour l’ASN de rappeler l’importance de la mission de ces organismes qui participent de la qualité du contrôle de la sûreté, ainsi que les attentes et exigences de l’ASN en matière de rigueur et de professionnalisme requis.
Date de la dernière mise à jour : 25/06/2024