L’ASN a participé à une conférence internationale sur les enseignements de l’accident de Fukushima
Note d'information
Les 28 et 29 novembre, l’ASN a participé à la conférence internationale, organisée au Japon par l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) et l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN), sur les enseignements tirés, dix ans après, de l’accident de Fukushima Daiichi.
Laure Tourjansky, commissaire de l’ASN, est intervenue lors des deux des sessions, consacrées l’une aux évolutions des cadres réglementaires à la suite de l’accident, l’autre aux enjeux en matière de transparence et de confiance des parties prenantes. Ces sessions ont permis aux panélistes* de partager leurs retours d’expérience, de faire un état des lieux des évolutions intervenues au cours des dix années écoulées depuis l’accident et de partager leurs visions des enjeux pour les années à venir. Les autres sessions étaient consacrées d’une part à la prise en compte des risques naturels dans les installations nucléaires, d’autre part à la place des femmes dans le secteur nucléaire.
La session consacrée aux évolutions réglementaires a permis, notamment, de présenter le renforcement du cadre réglementaire européen et français du contrôle des installations nucléaires après 2011. L’intérêt et l’importance des échanges internationaux, multi ou bilatéraux, ont été soulignés, pour identifier et promouvoir les bonnes pratiques. Les discussions ont porté sur la nécessité d’identifier, autant que possible, des événements exceptionnels à prendre en compte en matière de sûreté, notamment les évolutions qui découleront du changement climatique. La nécessité de se mobiliser dès à présent sur des enjeux connus mais de moyen ou long terme a également été rappelée.
La session consacrée à la transparence a permis de comparer les méthodes d’association du public aux décisions. La prise en compte d’éléments issus de la concertation contribue à la fois à l’acceptabilité des projets et à la construction de la confiance. En effet, la confiance ne se décrète pas mais résulte des actions conduites, dans la durée, en matière de transparence ou d’association des parties prenantes. Un intérêt particulier a été porté à la mise en œuvre par certaines autorités, comme l’ASN, d’enquêtes annuelles concernant la confiance du public dans les autorités publiques en général et les autorités de sûreté nucléaire en particulier. Plus largement, le partage à l’échelle internationale des retours d’expérience et l’élaboration de lignes directrices communes est apparu également important sur ces sujets.
En marge de l’événement, une visite de la centrale de Fukushima a été organisée par la NRA et TEPCO, l’exploitant du site. Elle a permis de faire un état des lieux des quatre réacteurs affectés par le tsunami, ainsi que des opérations menées de manutention du combustible, de traitement des eaux contaminées et de démantèlement.
* Les panélistes de la session consacrée aux évolutions réglementaires, animée par M. Tomoyuki Sugiyama, commissaire de la NRA, Francisco Miguel Castejón Magaña, commissaire de l’autorité de sûreté nucléaire espagnole (CSN), Mme Nina Cromnier, directrice générale de l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), M. Marc Kenzelmann, directeur général de l’autorité de sûreté nucléaire suisse et M. Christopher T. Hanson, président de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (US NRC). Les panélistes de la session consacrée à la transparence et la confiance du public et des parties prenantes, animée par M. Tadahiro Katsuta, professeur à l’université Meiji de Tokyo, étaient par ailleurs Mme María del Pilar Lucio Carrasco, commissaire de l’autorité de sûreté nucléaire espagnole (CSN), M. Petteri Tiippana, directeur général de l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK), Mme Rumina Velshi, présidente de l’autorité de sûreté nucléaire canadienne (CNSC) et M. Michael Finnerty, directeur de la réglementation des installations en fonctionnement de l’autorité de sûreté nucléaire du Royaume-Uni (ONR).
Date de la dernière mise à jour : 30/11/2022