Jean-Luc Lachaume est élu président d’HERCA
Note d'information
Lors de leur réunion plénière des 7 au 9 juin 2023 organisée à Stockholm, les membres d’HERCA ont élu Jean-Luc Lachaume, Commissaire de l’ASN, à la tête de l’association.
M. Lachaume, qui occupait les fonctions de vice-président d’HERCA1 depuis 2019, remplace à ce poste Nina Cromnier, ancienne directrice générale de SSM, l’Autorité de sûreté nucléaire suédoise. Il sera épaulé dans ces fonctions par deux vice-présidents : M. Patrick Majerus, chef de la Division Radioprotection au Ministère de la Santé du Luxembourg, et Mme Pilar Lucio, commissaire du CSN, l’Autorité de sûreté nucléaire espagnole. Le secrétariat technique de l’association, qui était assuré transitoirement par la SSM depuis décembre 2022 sera transmis à l’ASN.
Pour son nouveau mandat, Jean-Luc Lachaume ambitionne de continuer à mettre en application la stratégie d’HERCA, avec comme axe principal le renforcement de la coopération entre les autorités compétentes en matière de radioprotection et le développement d’un axe sur les inspections croisées, d’impliquer activement HERCA au projet de refonte des recommandations de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), avec la publication des HERCA’s Reflections on the Revision of the System of Radiological Protection et de mobiliser, autant que nécessaire, en réponse aux événements en Ukraine, le groupe d’experts pour renforcer et préparer la coopération transfrontalière en cas d’accident.
Cette réunion semestrielle, accueillie à Stockholm par la SSM, a également été l’occasion pour l’association d’aborder plusieurs sujets d’importance tels que la mise en œuvre de la stratégie et la révision des statuts d’HERCA, l’avancement des travaux des six groupes de travail d’HERCA, les enjeux en termes de radioprotection liés au développement des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor – SMR) ainsi que la situation en Ukraine.
- Dans le domaine de la radioprotection, HERCA (Heads of the European Radiological protection Competent Authorities), créée en 2007 sous l’impulsion de l’ASN, est l’association regroupant les chefs des autorités européennes compétentes en radioprotection. Son objectif est de renforcer la coopération européenne et l’harmonisation des pratiques nationales en matière de radioprotection. Ses activités sont menées par l’intermédiaire de six groupes de travail (Pratiques et sources dans les domaines industriel et de la recherche / Applications médicales des rayonnements ionisants / Préparation et la gestion des situations d’urgence / Applications vétérinaires / Sources de rayonnements d’origine naturelle / Education et la formation).
Date de la dernière mise à jour : 22/08/2024