L’ASN met en place son groupe permanent d’experts en radioprotection
Note d'information
Pour préparer ses décisions présentant les enjeux les plus importants, l’ASN sollicite les avis et les recommandations de sept groupes permanents d’experts (GPE) placés auprès d’elle1. L’ASN met en place un unique groupe aux compétences transverses, le Groupe permanent d’experts en radioprotection (GPRP), pour continuer les missions assurés auparavant par deux groupes permanents d’experts en radioprotection, dont les mandats sont arrivés à échéance le 31 décembre 2021.
Ce groupe a pour mission d’éclairer l’ASN sur les questions relatives :
- à la radioprotection des travailleurs, du public et de l’environnement pour les applications médicales et médico-légales, vétérinaires, industrielles et de recherche des rayonnements ionisants, ainsi que pour les rayonnements ionisants d’origine naturelle (radon, rayonnements cosmiques ou telluriques) ;
- à la radioprotection des patients.
En raison des spécificités des sujets relatifs à la radioprotection des patients, un groupe de travail dédié à ces questions est créé (GTRPP, groupe de travail chargé de la radioprotection des patients) et rattaché au GPRP. Le président du GTRPP est vice-président du GPRP.
Afin de constituer ce groupe permanent d’experts et le groupe de travail qui lui est rattaché, un appel à candidatures a été lancé en juillet 2021.
Une commission de sélection a été instituée pour examiner les candidatures reçues et proposer une constitution des groupes permettant de respecter un équilibre entre les différentes expériences et compétences requises. Sur la base des propositions de la commission, le directeur général de l’ASN a arrêté la composition des membres du GPRP et du GTRPP (décision du 10 janvier 2022). Leur mandat débutera le 15 janvier, pour une durée de quatre ans.
M. Jean-Luc GODET est nommé président du GPRP, Messieurs Pierre BARBEY et Thierry SARRAZIN, vice-présidents du groupe permanent d’experts.
M. Thierry SARRAZIN est nommé président du GTRPP et Monsieur Nicolas STRITT, vice-président du groupe de travail.
En savoir plus :
- Six GPE dans le domaine de la sûreté nucléaire : « réacteurs nucléaires » (GPR), laboratoires et usines (GPU), déchets (GPD), transports (GPT), équipements sous pression nucléaires (GPESPN) et démantèlement (GPDEM) et un dans le domaine de la radioprotection (GPRP).
Date de la dernière mise à jour : 14/01/2022