Evaluer le risque radiologique pour la faune et la flore sauvages : guide méthodologique
Note d'information
Au terme d’un travail collaboratif conduit par un groupe pluraliste et pluridisciplinaire entre 2018 et 2021, un guide permet désormais d’évaluer le risque radiologique d’une installation ou d’une activité nucléaire sur la faune et la flore sauvages. Ce guide, élaboré sous l’égide de l’ASN et l’IRSN, a été approuvé par le Groupe permanent d’experts en radioprotection et en environnement auprès de l’ASN.
Ce guide constitue un outil explicitant les principaux concepts et la manière dont l’évaluation de l’incidence d’une installation ou activité nucléaire sur l’environnement peut être conduite selon une approche graduée, en application du principe de proportionnalité aux enjeux. Il prend en compte les standards internationaux et les références disponibles dans la littérature sur le sujet.
En application de la réglementation, tout exploitant d’une installation ou responsable d’activité nucléaire doit produire une étude d’impact présentant l’évaluation de l’incidence de l’installation ou de l’activité sur la santé de la population riveraine et sur l’environnement.
Si des méthodologies d’évaluation de l’impact sur la santé et d’évaluation des risques liés aux substances chimiques sur l’environnement sont disponibles et communément utilisées, il n’existait jusqu’à présent pas de méthodologie de référence pour évaluer le risque radiologique lié au fonctionnement des installations nucléaires sur la faune et la flore sauvages.
En conséquence, faisant suite à une recommandation formulée par le Groupe permanent d'experts en radioprotection et en environnement, l’ASN et l’IRSN ont mis en place en 2018 un groupe pluraliste et pluridisciplinaire chargé d’élaborer un guide présentant une telle méthodologie.
Afin de répondre au mieux aux attentes des futurs utilisateurs, la composition de ce groupe a rassemblé les différentes parties prenantes intéressées : association pour la protection de l'environnement, exploitants d’installations ou d’activités nucléaires, bureaux d'études, experts en risques sanitaires et chimiques, Autorité environnementale, IRSN et ASN.
A l’issue de ce travail collaboratif mené entre 2018 et 2021, le projet de guide produit par le groupe a été approuvé par le Groupe permanent d'experts en radioprotection et en environnement en juin 2021. Ce dernier a recommandé que le guide, qui peut dès à présent être utilisé, soit ensuite mis à disposition du public.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 07/02/2022