Centrale nucléaire de Dampierre : l’ASN a auditionné le directeur de la centrale nucléaire sur les actions engagées pour améliorer les performances du site.
Note d'information
Le 17 avril 2023, le directeur général de l’ASN a reçu au siège de l’ASN à Montrouge le directeur de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, à la suite des difficultés rencontrées sur cette centrale depuis fin 2021.
L’ASN constate en effet que les performances de la centrale de Dampierre-en-Burly en matière de sûreté nucléaire se sont sensiblement dégradées en 2022 et se situent parmi les moins bonnes des centrales nucléaires d’EDF. Le nombre d’évènements significatifs déclarés au cours de l’année se situe parmi les plus élevés, avec en particulier une dizaine d’événements classés au niveau 1 sur l’échelle INES. Ces événements et les inspections de l’ASN mettent en évidence un manque de rigueur dans la conduite des installations et dans la réalisation des opérations de maintenance.
Au cours de son audition, le directeur de la centrale a dressé un état des lieux des faiblesses du site et a présenté le plan d’action qu’il a commencé à mettre en œuvre pour renforcer la maîtrise et le contrôle des activités d’exploitation et de maintenance. L’échange a permis de partager le constat des difficultés du site et l’objectif de redressement de ses performances en matière de sûreté.
L’ASN considère que la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a pris conscience de ses difficultés et que les actions engagées par sa direction, avec l’appui des services centraux d’EDF, sont appropriées. L’ASN contrôlera spécifiquement l’efficacité de ces mesures et l’évolution des performances de la centrale, en s’appuyant sur des inspections dédiées et sur des points de rendez-vous réguliers avec la direction du site.
Date de la dernière mise à jour : 05/06/2023