« Cycle du combustible » nucléaire : le collège de l’ASN a auditionné EDF et Orano
Note d'information
Le collège de l’Autorité de sûreté nucléaire a auditionné conjointement, le 11 avril 2024, Cédric Lewandowski, directeur exécutif du groupe EDF, directeur du parc nucléaire et thermique, et Nicolas Maes, directeur général d’Orano, sur la gestion des combustibles usés et sur les enjeux de sûreté associés au « cycle du combustible ».
La fabrication des combustibles nucléaires, leur entreposage et leur retraitement après leur utilisation dans les réacteurs nucléaires constituent le « cycle du combustible » nucléaire. Les installations nucléaires concourant au « cycle du combustible », dont chacune est unique, constituent les maillons d’une chaîne dont le fonctionnement peut être significativement perturbé si l’une d’entre elles est défaillante. Au-delà des enjeux de sûreté propres à chaque installation, l’équilibre du cycle est un enjeu systémique fort, du point de vue de la maîtrise des besoins en entreposage et de la prévention des risques de perturbation de l’ensemble de la chaîne en cas d’aléa.
Cette audition conjointe s’inscrit dans un cycle d’auditions annuelles, initiées en 2021, qui visent à disposer d’une vision globale, cohérente et intégrée d’EDF et d’Orano sur l’ensemble des composantes de la gestion du combustible et de son « cycle ». Plus particulièrement, les sujets relatifs aux risques de saturation des entreposages de combustibles usés et de matières plutonifères, et aux parades à déployer pour y faire face, sont au centre des préoccupations pour ces auditions. Lors des auditions précédentes, conformément aux prescriptions découlant du 5ème PNGMDR, EDF avait présenté l’avancement de son projet de construction d’une piscine d’entreposage centralisé de combustible usé, en particulier de type MOX, sur le site de La Hague. Les options de sûreté d’une telle installation ont fait l’objet d’un avis de l’ASN.
Dans le cadre de l’audition du 11 avril 2024, les exploitants auditionnés ont présenté un état des lieux à date des capacités d’entreposage de combustibles usés d’Orano sur le site de La Hague ainsi que les projections de volumes de combustibles usés à entreposer selon différents scénarios prospectifs de production des usines de La Hague et de Melox, au regard des orientations nouvelles de politique nucléaire, et notamment dans l’hypothèse d’une poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe d’EDF au-delà de 50 ans.
Dans ce nouveau contexte, l’ASN prend note que la saturation des capacités d’entreposage de combustibles usés, qui était envisagée avant 2030 sur la base de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) publiée en 2020 qui prévoyait la fermeture de 12 réacteurs de 900 MWe consommant du combustible MOX entre 2027 et 2035, n’interviendrait désormais qu’à l’horizon 2040.
Cependant, l’audition a mis en évidence que si les inventaires de combustibles usés à entreposer paraissent ainsi stabilisés pour environ 10 années supplémentaires, les marges disponibles dans les piscines du site de La Hague restent durablement limitées. Par conséquent, la mise en place de parades restituant de telles marges, en l’attente de la mise en service de nouvelles capacités d’entreposage sous eau, doit être considérée comme une priorité de premier ordre par les exploitants concernés. Enfin, l’ASN a appelé les exploitants à mettre tout en œuvre pour que de nouvelles capacités d’entreposage de long terme de combustibles usés soient mises en service dans les délais les plus courts possibles, avec des objectifs de sûreté de haut niveau.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 22/04/2024