Comment les Français perçoivent-ils l’efficacité du contrôle de la sûreté nucléaire ?

Publié le 09/05/2023 à 14:00

Note d'information

Depuis 2005, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène chaque année une étude d’opinion. Cela lui permet notamment d’étudier la perception[1] des Français sur le risque nucléaire et sur le contrôle de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France. Les résultats de cette étude montrent en 2022 que le contrôle du nucléaire est jugé efficace par une majorité de Français. L’ASN est reconnue pour son socle de compétence en la matière, la priorité qu’elle donne à la protection des personnes ainsi que pour son rôle dans la prise de décision en matière nucléaire.

En 2022, plus d’un Français sur deux (56 %) juge efficace le contrôle de la sûreté des centrales nucléaires, niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2014. Cette opinion est partagée par 69 % des riverains proches des installations nucléaires (0 – 10 km) interrogés.

Il en est de même en matière de radioprotection (la protection contre les rayonnements ionisants) : 57 % des personnes interrogées jugent efficaces les contrôles des traitements médicaux exposant aux radiations ionisantes (ex. : radiologie, radiothérapie) ainsi que ceux portant sur la protection des personnels qui travaillent en milieu exposé (54 %).

À noter cependant que les Français demeurent moins convaincus par l’efficacité des contrôles effectués sur le transport et la gestion des déchets nucléaires (43 %), ou encore sur les rejets (gazeux, liquides) des centrales nucléaires (39 %).

En 2022, le sentiment de bonne protection des installations nucléaires face à des risques externes (incendie, inondation, séisme, attentat, cyber-attaque) est équilibré. Toutefois, des efforts sont attendus face aux risques liés aux changements climatiques : seuls 35 % des Français estiment que les installations nucléaires sont bien protégées face au réchauffement climatique.

En 2022, plus d’un Français sur deux (58%) se montre favorable à une poursuite d’exploitation des centrales nucléaires. Cette année marque le plus haut niveau jamais enregistré depuis 2013, date d’introduction de cette question (47% l’an dernier).

Dans ce contexte, les compétences de l’ASN sont reconnues par les Français. La très grande majorité des personnes interrogées considère l’ASN comme un organisme compétent en matière de contrôle de la sûreté nucléaire (81 %) et de radioprotection (76 %). L’ASN est également reconnue et estimée pour la priorité qu’elle donne à la protection des individus (72 %), ainsi que pour son aide à la prise de décisions sur les enjeux du nucléaire civil en France (68 %).


[1] Méthodologie : cette étude a été réalisée en face-face par Kantar Public entre octobre et décembre 2022 sur la base d’un échantillon de 2 033 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 549 riverains d’une installation nucléaire de base (INB), dont 267 riverains habitant dans un périmètre de 0 à 10 km d’une INB et 282 habitant dans un périmètre de 11 à 20 km d’une INB. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS de la personne de référence, région et catégorie d’agglomération).

 

Date de la dernière mise à jour : 09/05/2023