Capacité d’entreposage de matières plutonifères : le collège de l’ASN auditionne Orano

Publié le 25/10/2021 à 11:39

Note d'information

Le collège de l’ASN a auditionné, le 28 septembre 2021, M. Knoche, directeur général d’Orano. L’audition a permis, dans un premier temps, de faire le point sur l’aggravation des difficultés auxquelles l’exploitant de l’usine Mélox est confronté pour la fabrication de combustible MOX.

Le collège de l’ASN a auditionné, le 28 septembre 2021, M. Knoche, directeur général d’Orano.

Après avoir présenté son analyse des dysfonctionnements observés à Mélox, Orano a exposé son plan d’action pour surmonter les difficultés de production.

Orano a également présenté les perspectives d’amélioration et ses projections de production de MOX. Elles reposent principalement sur l’utilisation d’une poudre d’uranium dite « voie humide », qu’il est prévu de produire à partir de 2023 dans le nouvel atelier appelé Nouvelle Voie Humide (NVH) de l’usine Orano de Malvési , actuellement en cours de construction.

A court terme, les dysfonctionnements de Mélox entrainent une saturation plus rapide que prévue des capacités d’entreposage des matières plutonifères. Orano a indiqué son intention de déposer auprès de l’ASN, dans les prochaines semaines, plusieurs demandes d’autorisation pour la création de nouveaux locaux d’entreposage de matières plutonifères à La Hague.

A l’occasion de cette audition, le collège de l’ASN a souligné sa préoccupation concernant la dégradation rapide des marges disponibles dans les entreposages à La Hague, pour les matières plutonifères. Il a aussi constaté que ces informations conduisent à prévoir, dans le cas où ces difficultés persisteraient, une saturation des piscines d’entreposage de combustibles usés beaucoup plus rapide que prévu.

L’ASN a donc demandé à Orano de renforcer ses démarches d’anticipation, notamment en prenant en compte des scénarios pessimistes quant au retour de l’usine Melox à un fonctionnement nominal, afin de définir des aménagements et solutions d’entreposage présentant un haut niveau de sûreté.
L’ASN a également rappelé à Orano l’importance de donner rapidement une information appropriée à la CLI, et de proposer, si nécessaire, un dialogue plus approfondi avec les parties-prenantes intéressées.

Pour en savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 25/10/2021