50e réunion de la Commission franco-allemande
Note d'information
La 50e réunion de la commission franco-allemande s’est tenue respectivement à Berlin et Wannsee les 19 et 20 juin 2024 sous la présidence de Gerrit Niehaus, directeur général chargé de la sûreté nucléaire et la radioprotection de BMUV (ministère fédéral de l’environnement en Allemagne) et Géraldine Pina, commissaire à l’ASN. La délégation de l’ASN a ainsi rencontré ses homologues de BMUV, BASE (Office fédéral pour la sûreté de la gestion des déchets nucléaires) ainsi que des représentants des autorités de sûreté des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre et d’un représentant de GRS, l’appui technique de BMUV.
Les échanges ont porté sur les actualités et les enjeux majeurs dans les deux pays, la préparation aux situations d’urgence, le contrôle des centrales proches de la frontière franco-allemande ainsi que la gestion des déchets nucléaires et l’état des projets de démantèlement. Dans un contexte de politiques énergétiques différentes, les échanges entre les autorités de sûreté française et allemande conservent une grande importance confirmée par les nombreuses questions posées et la qualité des discussions. Les autorités des deux pays continuent ainsi de partager leurs retours d’expérience et les meilleures pratiques en matière de sûreté et de radioprotection pour les chantiers de démantèlement et de maintenir un bon niveau de coopération transfrontalière dans la gestion des situations d’urgence.
Cette réunion a également été l’occasion pour ses participants de visiter le Centre Helmholtz de recherche sur les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) basé à Wannsee et en particulier son réacteur de recherche à eau légère BER II ainsi que son centre de protonthérapie. Pendant ses 40 années de fonctionnement et à raison de 160 jours d’expérimentations par an, le réacteur BER II a fourni des neutrons pour de multiples expérimentations. Parmi ses applications, on peut noter la tomographie neutronique ou encore l’archéologie. A l’arrêt depuis 2019, le réacteur BER II est actuellement en attente d’autorisation de démantèlement. Le centre de traitement par protonthérapie est situé sur le même site et utilise un faisceau de proton issu des accélérateurs du centre HZB. Il permet de traiter chaque mois une vingtaine de patients atteints de tumeurs oculaires. Plus de 4 000 patients y ont été pris en charge depuis sa mise en place en 1988.
La prochaine réunion de la commission franco-allemande se tiendra en 2025 en France.
Date de la dernière mise à jour : 24/06/2024