Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3

Publié le 19/11/2006

Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 22 juillet au 7 novembre 2006.

 

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

 

  • contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure. Les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U ;
  • contrôle des plaques de partition des générateurs de vapeur. La plaque de partition sépare les zones d'entrée et de sortie de l'eau du circuit primaire dans la partie inférieure des générateurs de vapeur. Ce contrôle, qui est effectué en application du programme national établi par EDF, répond aux exigences de l'ASN formulées dans la décision relative au suivi en service des zones en alliage Inconel 600 ;
  • contrôle de l'état du revêtement interne des tuyauteries du circuit d'eau brute secourue. Ce circuit participe au refroidissement de tous les circuits et matériels importants pour la sûreté du réacteur. Il est constitué de deux lignes redondantes, comportant chacune deux pompes et deux échangeurs.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 5 inspections qui portaient sur :

  • la surveillance réalisée par EDF des prestataires intervenant lors des opérations d'ouverture et de fermeture de la cuve,
  • la réalisation des contrôles non destructifs d'équipements mécaniques,
  • le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention sur divers chantiers,
  • le contrôle et la maintenance préventive de différents organes de robinetterie importants pour la sûreté du circuit primaire principal.

L'arrêt a été marqué par la découverte de défauts sur les plaques de partition des générateurs de vapeur, dont l'origine est attribuée à un phénomène de corrosion sous contrainte. Ces défauts ne remettent pas en cause la tenue des plaques de partition pour le prochain cycle de fonctionnement du réacteur. L'ASN a demandé à l'exploitant de lui transmettre une analyse approfondie de ces défauts et d'en réaliser un contrôle au cours du prochain arrêt.

 

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné à l'exploitant le 27 octobre 2006 son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire du Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/07/2006

Date de redémarrage : 06/11/2006