Arrêt pour la deuxième visite décennale du réacteur n° 4

Publié le 24/01/2006

Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour sa deuxième visite décennale du 9 juillet au 9 octobre 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Intégration des modifications issues du réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MW. Les réexamens de sûreté comportent deux parties qui sont, d'une part la vérification de la conformité des réacteurs aux exigences de sûreté qui leur sont applicables, et d'autre part la réévaluation du niveau général de sûreté par rapport aux réacteurs les plus récents ;
  • Remise en conformité des défauts constatés lors de l'examen de conformité des installations ;
  • Vérification et remise en état de coffrets de raccordement situés à l'intérieur du bâtiment du réacteur. Ces travaux font suite à la découverte sur plusieurs réacteurs de défauts provenant d'opérations de dénudage de fils. Ils s'inscrivent dans le cadre du traitement de l'incident générique, déclaré le 9 avril 2004 et classé au niveau 2 de l'échelle INES ;
  • Epreuve hydraulique, après 20 ans de fonctionnement, du circuit primaire principal, qui constitue la deuxième barrière de confinement. Tous les 10 ans, la chaudière nucléaire fait l'objet d'une visite complète et d'une requalification incluant une épreuve hydraulique. Cette épreuve consiste à soumettre le circuit à une pression supérieure de 20 % à sa pression de calcul ;
  • Epreuve d'étanchéité de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Ces deux contrôles majeurs se sont révélés satisfaisants pour la poursuite du fonctionnement des installations.

Un événement significatif pour la sûreté a été déclaré et classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne la vitesse anormale de vidange des accumulateurs du circuit d'injection de sécurité.

L'ASN a contrôlé les travaux de maintenance et opérations effectués par EDF lors de cette visite décennale. Les inspecteurs ont été présents sur la centrale en moyenne plus d'un jour par semaine pour procéder à des l'inspection des chantiers ou tenir des réunions techniques d'analyse des résultats. Une lettre de suite concernant ces inspections de chantiers et réunions a été adressée à l'exploitant.

En plus des inspections de chantier, deux inspections ont été réalisées à l'occasion de l'arrêt du réacteur :

  • Une inspection inopinée sur le risque incendie ;
  • Une inspection sur l'examen des pratiques mises en oeuvre par l'exploitant pour réaliser la maintenance des générateurs de vapeur.

Outre les chantiers évoqués précédemment, l'ASN retient de cet arrêt, qui s'est déroulé sans difficulté majeure, les difficultés rencontrées dans la maîtrise de la radioprotection, qui se sont notamment traduites par la déclaration de trois événements significatifs, ainsi qu'un manque d'anticipation sur la programmation en fin d'arrêt de la vérification de certains matériels.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 3 octobre 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire du Blayais.

Pour en savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 08/07/2005

Date de redémarrage : 08/10/2005