Arrêt pour deuxième visite décennale du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour visite décennale le 21 août 2021. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 1er février 2023. Cette visite décennale est l’une des étapes de son deuxième réexamen périodique, qui conduira l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à se prononcer sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’ASN ont été les suivants :
- le déchargement et rechargement du combustible ;
- la réalisation de la requalification complète, comprenant une épreuve hydraulique, du circuit primaire ;
- le contrôle de la cuve du réacteur à l’aide d’une machine réalisant notamment des contrôles non destructifs des différentes soudures ;
- l’épreuve de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur ;
- les opérations de maintenance préventive et de contrôle des matériels, dont la cuve du réacteur, les générateurs de vapeur, des organes de robinetterie, des tuyauteries, des pompes, les groupes électrogènes de secours à moteur diesel, des systèmes électriques et de contrôle-commande ;
- l’intégration de diverses modifications visant à améliorer la sûreté des installations ;
- la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur ;
- le contrôle puis le remplacement de tuyauteries des circuits d’injection de sécurité et de refroidissement à l’arrêt à la suite de la découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte affectant ces tuyauteries, ce qui est à l’origine de la prolongation de la durée de l’arrêt, initialement prévu sur six mois.
Dans le cadre des contrôles réalisés à l’automne 2021, ce réacteur a été le premier du parc électronucléaire à découvrir la présence de fissuration résultant d’un phénomène inattendu de corrosion sous contrainte. Des contrôles complémentaires ont permis de définir l’étendue des fissurations des tuyauteries et de procéder à leur remplacement. A la suite du constat découvert sur le réacteur 1 de Civaux, EDF a ensuite engagé des contrôles sur d’autres réacteurs du parc électronucléaire.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 13 inspections réparties sur 18 journées d’inspection. En particulier, 5 de ces journées ont porté sur le contrôle et le remplacement des tuyauteries affectées par la corrosion sous contrainte.
13 événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de l’arrêt, dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES. 5 événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 de cette échelle ont également été déclarés au cours de cet arrêt.
Lors de la première tentative de l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal menée le 2 novembre 2022, une dépressurisation fortuite et rapide du circuit primaire est survenue, alors que les inspecteurs de l’ASN étaient présents sur le site. L’analyse de l’événement a montré qu’il avait pour origine une non-qualité de maintenance survenue lors de la préparation du chantier. Il a fait l’objet de la déclaration d’un événement significatif pour la radioprotection.
Lors de la seconde tentative de l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal menée le 22 décembre 2022, six inspecteurs de l’ASN ont réalisé une inspection de l’ensemble des matériels le composant afin de contrôler l’absence de fuite et de déformation. L’épreuve hydraulique, réalisée à 206 fois la pression atmosphérique, ainsi que les résultats de la visite complète du circuit ont été jugés satisfaisants par l’ASN, ce qui a permis de prononcer sa requalification pour une durée de 10 ans.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que l’exploitant a dans l’ensemble maîtrisé les conditions de sûreté et de radioprotection liées à l’exploitation et à la maintenance du réacteur.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 13 janvier 2022 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.
Cette visite décennale est l’une des étapes du deuxième réexamen périodique du réacteur. Celui-ci conduira l’ASN à se prononcer sur les conditions de sa poursuite de fonctionnement, sur la base d’un rapport adressé par EDF à l’ASN et au ministre chargé de la sûreté nucléaire comportant les conclusions du réexamen de sûreté de ce réacteur.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 17/02/2023
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 21/08/2022
Date de redémarrage : 01/02/2023