Dégradation d'un colis contenant de l'iode radioactif à usage médical à l’aéroport de Roissy - Société CIS BIO
L’ASN a été informée le 9 mars 2010 par la société CIS BIO d’un incident survenu lors du transport par voie aérienne d’un colis contenant de l’iode 131 à usage médical.
Un carton chargé de matière radioactive a été trouvé endommagé à l’aéroport de Roissy. Le carton été écrasé lors de son transport entre la zone de fret et l’avion.
Le colis, expédié par la société CIS Bio international contenait une gélule d'iode 131. L’activité de la gélule était de 2,58 GBq. La matière radioactive était conditionnée dans un flacon, placé dans un pot en plomb, lui-même placé dans une boîte métallique dont le couvercle est serti. Cette boîte est conditionnée dans un carton et maintenue par un calage en carton.
Le flacon et le pot en plomb sont restés intacts mais le couvercle de la boîte métallique s’est légèrement déformé, de sorte que le confinement de la matière n’était plus garanti. Le colis a été reconditionné par Cis Bio et réacheminé chez l’expéditeur.
Les mesures de radioprotection, n’ont mis en évidence aucune contamination ou fuite de rayonnement au contact du colis et à un mètre du colis.
En raison de la dégradation du confinement d'un colis de transport de matières radioactives, l'ASN a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie