Transport d’un gammagraphe dans un véhicule non équipé pour le transport d’un colis radioactif entre les villes de Trappes (78) et de Paris (15ème arrondissement)

Publié le 01/12/2015

société PLS CONTROLE 75015 Paris

Le 13 février 2015 à 00h30, l’Autorité de sûreté nucléaire a constaté le transport en Ile-de-France d’un gammagraphe dans un véhicule non équipé pour le transport d’un colis radioactif.

Le véhicule ne disposait d’aucun placardage et d’aucune signalisation orange permettant d’identifier que le véhicule transportait un colis radioactif. Le colis n’était pas arrimé solidement et le lot de bord contenant les équipements de protection n’était pas présent à bord du véhicule. Cette situation a été constatée lors d’une inspection d’un chantier de radiographie industrielle de la société PLS CONTROLE dans le 15ème arrondissement de Paris. Le gammagraphe avait été transporté depuis Trappes (78).

Le gammagraphe est un appareil couramment utilisé dans l'industrie pour réaliser des contrôles non destructifs par radiographie. Il est équipé d’une source radioactive scellée de haute activité. Le transport d’un gammagraphe doit se faire conformément aux prescriptions de l’ADR1 relatives à la classe 7 du transport de marchandises dangereuses.

Aucun accident n’a été constaté et le colis était intact à l’intérieur du véhicule. L’établissement a procédé au retour du gammagraphe dans un véhicule adapté et respectant la réglementation. L’établissement a procédé à la déclaration de cet évènement de transport et fournira un compte-rendu détaillé des causes de cet incident et des actions correctives engagées pour éviter que cela ne se reproduise.

En raison des conséquences potentielles en cas d’accident du véhicule sur la voie publique, et du non-respect des règles élémentaires de transport mettant en évidence un défaut de culture de sûreté, l’ASN classe cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale de gravité des évènements nucléaires et radiologiques), graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

*ADR : accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route rendu applicable par l'annexe I de l'arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie