L’ASN organise une réunion d’information et d'échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule
Information régionale
La division territoriale de Marseille de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), en collaboration avec divers partenaires (IRSN, AFPS, IPGR et CEMIR), organisent le 7 décembre 2010 à Avignon une après-midi d’information et d'échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires de Marcoule.
A cette occasion, une conférence intitulée « Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France : l’ASN poursuit les échanges pour faire progresser la sûreté - Regards sur Marcoule » aura lieu à l'amphithéâtre Blaise Pascal de l’UAPV - Agro-Parc à Avignon.
Cette réunion s’adresse au grand public qui souhaite s’informer ou s’exprimer sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires. Elle fait suite à la journée d’échanges organisée le 4 février 2010 à Marseille, intitulée « Installations nucléaires et risque sismique dans le sud-est de la France : l’ASN ouvre le débat pour faire progresser la sûreté », qui concernait essentiellement le centre de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Cette réunion traitera des installations de la plate-forme de Marcoule (Gard, à la frontière du Vaucluse), c’est-à-dire : le centre de recherches nucléaires du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l’installation MELOX (AREVA) de fabrication de combustible nucléaire « MOX » et l’installation CENTRACO (EDF SOCODEI) de traitement de déchets radioactifs.
Les objectifs de cette conférence sont :
- de présenter le rôle des différents acteurs du nucléaire : exploitants nucléaires, autorités de contrôle (ASN, ASND), experts ;
- de dresser un bilan du niveau de risque ainsi que des actions menées et à venir sur les sites nucléaires implantés dans le sud-est de la France, et bénéficier du retour d’expérience d’autres sites nucléaires de la région ;
- d’échanger avec le public pour faire progresser la transparence.
L’entrée à cette conférence est gratuite sur inscription. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : www.journeeseisme-asnmarseille.com .
Pour en savoir plus
- Lire la note relative à la journée d’échanges du 4 février 2010
- Consulter le site www.journeeseisme-asnmarseille.com
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021