Rapport de la commission VROUSOS sur les priorités en radioprotection

Publié le 02/03/2004 à 00:00

Note d'information

Lors d'une conférence de presse tenue ce matin à Paris, le professeur Constantin VROUSOS, radiothérapeute et cancérologue, a remis à André-Claude LACOSTE, Directeur Général de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection, le rapport de la commission dont il a présidé les travaux pendant plus de 12 mois.
 
Cette commission avait été chargée par André-Claude LACOSTE, au nom du ministre de la santé, de mener une réflexion sur les actions prioritaires en matière de radioprotection.
 
La commission VROUSOS, composée d'experts issus de l'industrie, de la santé, de la recherche et des milieux associatifs, a notamment procédé à 36 auditions et à deux missions d'études à l'étranger (Grande-Bretagne et Suède).

 

Ce rapport souligne trois aspects de la radioprotection sur lesquels, de l'avis de la commission, des mesures doivent être prises sans attendre par les pouvoirs publics :
 
- la surveillance de l'exposition des travailleurs du nucléaire, y compris les personnels intérimaires, et la mise en place du contrôle des sources nucléaires utilisées dans l'industrie pour les besoins de la gammagraphie,
 
- dans le domaine médical, l'information et le conseil du personnel et des patients,
 
- la nécessité d'engager une réflexion nationale concernant la gestion des situations de contamination durable pouvant résulter d'un accident nucléaire ou d'un acte de malveillance.

 

André-Claude LACOSTE a indiqué que le rapport de la commission VROUSOS vient compléter un ensemble d'études et de missions sur le terrain engagées par l'ASN à la fin de l'année 2002. Le plan d'action de l'ASN en matière de contrôle de la radioprotection sera présenté le 30 mars prochain, lors de la conférence de presse de présentation de son rapport annuel relatif à la situation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2003.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021