L’ASN rencontre une délégation de l’autorité de sûreté nucléaire néerlandaise
Note d'information
Dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues à l’étranger, une délégation de l’ASN conduite par son directeur général Olivier Gupta a échangé, le 10 novembre à Montrouge, avec une délégation de l’autorité de sûreté nucléaire néerlandaise (ANVS) conduite par sa présidente, Annemiek van Bolhuis.
Cette rencontre entre les deux autorités intervient après la signature le 26 septembre dernier à Vienne, en marge de la 67è Conférence Générale organisée par l’AIEA, d’un accord de coopération entre les deux autorités.
Les équipes de l’ASN et de l’ANVS ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt communs, tels que le processus d’autorisation de construction de nouveaux réacteurs et les leçons tirées du contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville 3. L’évaluation des options de sûreté du projet de petit réacteur modulaire Nuward a également été au centre des discussions avec la confirmation qu’ANVS rejoindra la phase 2 de l’évaluation commune de ces options de sûreté, qui rassemble déjà les autorités tchèque (SUJB), finlandaise (STUK) et l’ASN.
Le principe d’organiser de futurs échanges de manière régulière a été retenu par les deux autorités.
Date de la dernière mise à jour : 17/11/2023