ASN.fr, nouvelle version pour un accès plus facile à l'information
Note d'information
L’ASN a mis en ligne une nouvelle version de son site Internet à l’adresse habituelle asn.fr avec pour objectif de faciliter l’accès à ses quelque 20 000 pages portant sur le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, la réglementation, les actions de l’ASN dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de la recherche nucléaires. Un outil de recherche plus performant et une carte des installations (électronucléaires, industrielles et médicales) permettent une navigation plus précise et rapide.
Pédagogie, transparence et proximité
Cette nouvelle version du site de l’ASN, fruit de nombreux tests réalisés avec des utilisateurs, s’attache à faciliter l’accès à une information adaptée en fonction de ses différents publics :
- Travailleurs des secteurs contrôlés et réglementés pas l’ASN (pour les services en ligne et les formulaires notamment), experts techniques, juristes, riverains d’installations sur tout le territoire, patients et praticiens des centres d’imagerie médicale, élus et journalistes peuvent accéder à l’actualité des sites ou aux documents du contrôle qui les intéressent : lettres de suites d’inspection, avis d’information sur des événements dans les installations médicales ou les centrales nucléaires, courriers aux exploitants, etc.
- En proposant des contenus pédagogiques (vidéos, infographies, dossiers thématiques…), le site de l’ASN souhaite favoriser l’implication de ses publics dans son processus de prise de décision : le module de « consultations du public » a ainsi été amélioré pour faciliter l’accès aux textes et encourager les contributions du public.
- Dans un environnement graphique renouvelé, et sur la base de parcours de visites élaborés selon les profils de ses visiteurs, asn.fr illustre l’exigence de transparence des agents qui exercent leurs missions de service public. Le site de l’ASN, dont contenus et fonctionnalités sont disponibles dans les mêmes conditions quel que soit le support utilisé, répond aux normes d’accessibilité en vigueur ainsi qu’aux exigences de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.
asn.fr en quelques chiffres
- 21 ans d’historique du contrôle de la sûreté nucléaire
- Près de 250 vidéos (interviews, retransmission d’auditions parlementaires, films pédagogiques…)
- Plus de 26 000 lettres de suite d’inspection
- Des dossiers thématiques (déchets radioactifs, applications médicales des rayonnements ionisants, sites et sols pollués…) dont les données sont régulièrement actualisées
- 6 400 abonnés aux newsletters de l’ASN
- Un accès libre et gratuit aux Rapports annuels sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France, et aux numéros de la revue Les Cahiers de l’ASN
- Une actualité diffusée sur LinkedIn, Facebook et auprès des 13 500 abonnés au compte @ASN sur Twitter
Date de la dernière mise à jour : 21/09/2021