La radiographie industrielle - Gammagraphie et générateurs de rayons x

La radiographie industrielle est une méthode de contrôle non destructif par émission de rayons gamma ou X. Elle vise à détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance. Elle est employée dans des secteurs industriels variés : chaudronnerie, pétrochimie, aéronautique, installations nucléaires, travaux publics, armement…

Différentes utilisations de la radiographie industrielle
Différentes utilisations de la radiographie industrielle

L’Autorité de sûreté nucléaire est chargée du contrôle de la radiographie industrielle en vue de garantir la protection des travailleurs, du public et de l’environnement. Elle réalise chaque année plus de 100 inspections dans ce secteur.

La radiographie industrielle constitue un enjeu prioritaire en matière de radioprotection, au regard de la dangerosité des procédés, des conditions difficiles d’intervention sur les chantiers où une mauvaise manipulation des appareils est susceptible de conduire très rapidement à des conséquences économiques et sanitaires importantes. Des efforts sont encore à fournir pour réduire le nombre d’incidents et optimiser l’exposition des personnes.


Courrier circulaire (2021) : détention/utilisation d’appareils de gammagraphie et activités associées (transport…)

Rappels réglementaires et recommandations adressés par l’ASN en 2021 aux responsables d’une activité nucléaire impliquant la détention ou d’utilisation d’appareil(s) de gammagraphie : écarts récurrents constatés lors des inspections et des instructions de l’ASN ; lieux de détention et livraison des appareils de gammagraphie ; enregistrement auprès de l’IRSN des mouvements relatifs aux prêts d’appareils de gammagraphie ; plan d’urgence interne (PUI).

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux fournisseurs de source

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Voir tous les formulaires

Fiches "Éviter l'accident"

Nouvelle collection de fiches sur des retours d'expérience d'événements significatifs déclarés à l'ASN dans le domaine des installations nucléaires et dans le domaine industriel ou de la recherche

Publié le 27/05/2019

N°1 - Gammagraphie et coactivité : Attention franchissement dangereux !

L'émission de rayons gamma (lr-192, Se-75 ou Co-60) pour les contrôles non destructifs engendre des risques importants d'exposition des travailleurs. En cas de présence dans la zone de tir pendant l'opération, un travailleur est en effet susceptible d'être exposé à un débit de dose de l'ordre de 600 mSv/h à 1 m de la source, induisant ainsi le dépassement en 2 minutes de la limite réglementaire annuelle de 20 millisieverts pour les travailleurs exposés.
Voir toutes les fiches "Éviter l'accident"