Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1

Publié le 16/04/2025

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 8 février 2025 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 15 avril 2025.

Les principales activités réalisées par l’exploitant à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ont été les suivantes :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la gestion de l’aléa relatif à la présence de corps migrants détectés dans la cuve et sur les assemblages de combustible devant être réutilisés ;
  • la résorption d’écarts de conformité affectant le réacteur.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a procédé à une inspection de chantiers inopinée et à une inspection de bilan de la maintenance et de la gestion des écarts avant divergence. L’ASNR a relevé au cours de ces inspections une maîtrise satisfaisante des activités sur cet arrêt. Cependant, l’inspection de chantier a mis en évidence une gestion perfectible du risque FME sur les installations.

Sept événements significatifs pour la sûreté et un événement significatif pour la radioprotection, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES, ont été déclarés au cours de l’arrêt.

Après examen par sondage des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection a donné le 26 mars 2025, en application de la décision n° 2014­DC­0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech.

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 16/04/2025

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 28/02/2025

Date de redémarrage : 15/04/2025