Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Paluel en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire sont satisfaisantes. Néanmoins, des progrès sont attendus en matière de configuration des circuits, afin de se conformer aux consignes d’exploitation et aux pratiques de fiabilisation. L’année 2023 a été marquée par la survenue de plusieurs indisponibilités d’équipements du contrôle‑commande ayant nécessité des replis de réacteur, qui traduisent un problème de fiabilité de ces matériels. Par ailleurs, à la suite de deux inspections ayant montré des manquements dans le caractère opérationnel des gammes d’utilisation des matériels de crise, l’ASN attend des améliorations significatives sur la gestion de leur déploiement en situation d’urgence.
En matière de maintenance, l’ASN note que les trois arrêts de réacteur pour maintenance et rechargement en combustible se sont globalement bien déroulés. L’ASN note toutefois que l’organisation du site pour caractériser les écarts en phase de réalisation des travaux n’est pas suffisamment robuste et doit progresser. Des documents opérationnels incorrects ou mal appliqués sont également à l’origine d’opérations de maintenance inadaptées ou de défauts de qualité de maintenance. Le site doit intensifier ses efforts pour que les personnels s’approprient les enjeux de sûreté avant intervention, et doit améliorer la surveillance des travaux.
En matière de radioprotection, l’ASN note une bonne maîtrise de la propreté radiologique des installations et de la tenue des chantiers à enjeu dosimétrique. Cependant, l’ASN considère que le site doit poursuivre les actions engagées afin de corriger les anomalies comportementales récurrentes relatives au non‑respect des procédures d’accès en zone orange et au manque de culture de radioprotection.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère que la centrale nucléaire de Paluel a obtenu des résultats satisfaisants en matière de surveillance de l’environnement et relève une amélioration à la suite des dispositions prises pour réduire les rejets de gaz appauvrissant la couche d’ozone. Néanmoins, l’ASN a relevé des lacunes en matière de gestion des déchets et une attention particulière doit être portée par l’exploitant à la gestion du transport interne des matières dangereuses.
En matière d’inspection du travail, l’ASN constate que les exigences de sécurité sont connues et respectées par les intervenants. Le site doit poursuivre le travail engagé sur ce sujet, notamment en ce qui concerne la gestion du risque de chute de hauteur et la gestion des bouteilles de gaz sous pression. Les contrôles réalisés par l’ASN ont mis en évidence également des écarts concernant l’application de la réglementation relative aux jeunes travailleurs.