Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asn.fr

L'ASN EN ACTIONS   |   LE CONTRÔLE   |   PUBLICATION   |   INTERNATIONAL   |   VIE DE L'ASN   |   SUR ASN.FR   |   L'AGENDA

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire

N°95  -  Juin 2023

L'ENJEU

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 : : une année et un contexte hors norme 

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 : : une année et un contexte hors norme

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 25 mai aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022. À cette occasion, l’ASN a demandé que les réflexions menées dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) abordent le nucléaire de manière systémique.

L’ASN souligne qu’en 2022, la sûreté des installations nucléaires, ainsi que la radioprotection dans les secteurs industriel, médical et du transport de substances radioactives se sont maintenues à un niveau satisfaisant.

Toutefois, l’année 2022 a été marquée par plusieurs aléas sur les installations nucléaires jamais rencontrés jusqu’alors, tels que le nombre et la durée des arrêts de réacteurs d’EDF durant l’hiver 2022-2023, et par des fragilités qui persistent dans les installations du cycle du combustible. Ces événements confirment l’importance de disposer de marges et d’anticiper les enjeux de sûreté et de radioprotection de manière globale, dans un système nucléaire interdépendant.

Lire la suite

L'ASN EN ACTIONS

L’ASN soumet à la participation du public la demande d’autorisation de mise en service du réacteur EPR de Flamanville

Vue de la mer de la centrale EPR de Flamanville

Cette autorisation est nécessaire pour le chargement du combustible dans le réacteur.

La création de ce réacteur a été autorisée par le décret n° 2007-534 du 10 avril 2007. EDF a adressé à l’ASN sa demande d’autorisation de mise en service le 4 juin 2021. EDF a depuis complété son dossier afin de prendre en compte notamment les premières conclusions de l’instruction réalisée par l’ASN. EDF prévoit le chargement du combustible dans le réacteur au cours du premier trimestre 2024.

Conformément à l’article R. 593-30 du code de l’environnement, cette demande est accompagnée du rapport de sûreté de l’installation, des règles générales d’exploitation que l'exploitant prévoit de mettre en œuvre, du plan de démantèlement, du plan d’urgence interne, de l’étude d’impact ainsi que de l’étude de maîtrise des risques. 

L’ASN soumet à la participation du public ce dossier dans sa dernière version. L’avis de l’Autorité environnementale, le mémoire d’EDF en réponse à cet avis et les avis des collectivités territoriales concernées par le projet sont également consultables sur le site Internet de l’ASN.

A l’issue de cette instruction, l’ASN consultera le public sur son projet de décision. 

Lire la suite

L’ASN et l’association Greenpeace partagent un point de situation des sujets de sûreté nucléaire 

Le 16 mai 2023, le collège de l’ASN a reçu une délégation de Greenpeace France pour échanger sur des dossiers relatifs au contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (contexte, enjeux des décisions, concertation, calendrier).

Lire la suite

Comment les Français perçoivent-ils l’efficacité du contrôle de la sûreté nucléaire ? 

Depuis 2005, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) mène chaque année une étude d’opinion. Cela lui permet notamment d’étudier la perception des Français sur le risque nucléaire et sur le contrôle de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

Corrosion sous contrainte : l’ASN prend position sur la stratégie de contrôle d’EDF à la suite de la découverte de fissures sur des soudures réparées 

 Corrosion sous contrainte : l’ASN prend position sur la stratégie de contrôle d’EDF à la suite de la découverte de fissures sur des soudures réparées

En décembre 2022, EDF a soumis à l’ASN une stratégie de contrôle et de réparation de l’ensemble de ses réacteurs au regard du risque de corrosion sous contrainte (CSC), pour les années 2023-2025. EDF a amendé cette stratégie début mars 2023 pour tenir compte de la découverte de fissures de CSC sur des soudures ayant été réparées au moment de la construction des réacteurs. En effet, la découverte d’un défaut d’une profondeur de 23 mm sur une soudure réparée du réacteur 1 de Penly a montré que ces soudures présentaient un risque accru au phénomène de CSC.

Mi-mars 2023, l’ASN a pris acte de cette stratégie amendée, qui inclut un renforcement des contrôles sur les soudures réparées, tout en demandant que le dialogue technique se poursuive, afin de s’assurer de la pertinence du calendrier envisagé pour les contrôles sur les soudures prioritaires.

Lire la suite

L’ASN autorise l’utilisation du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville jusqu’au premier arrêt pour rechargement du réacteur 

La mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville ont été autorisées par l’ASN en  2018. Cette décision tenait compte d’une anomalie de fabrication des calottes du fond et du couvercle de sa cuve et limitait l’utilisation du couvercle au 31 décembre 2024.

Lire la suite

L’ASN a auditionné le directeur de la centrale nucléaire de Dampierre sur les actions engagées pour améliorer les performances du site. 

Le 17 avril 2023, le directeur général de l’ASN a reçu au siège de l’ASN à Montrouge le directeur de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, à la suite des difficultés rencontrées sur cette centrale depuis fin 2021.

Lire la suite

PUBLICATION

La maîtrise des dispositifs médicaux en pratiques interventionnelles radioguidées : une affaire d’équipe 

À l’heure où les appareils d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants sont de plus en plus sophistiqués, ce bulletin invite les équipes à prendre conscience de l’enjeu de ces dispositifs médicaux (DM) pour la sécurité des pratiques interventionnelles radioguidées.

Les mésusages et erreurs de gestion du DM représentent la seconde cause des événements significatifs de radioprotection patients (ESR) déclarés à l’ASN pour les actes interventionnels. Ils pointent tous des difficultés organisationnelles, notamment en matière de formation et de coordination entre les acteurs concernés.

INTERNATIONAL

L’ASN participe à la 51e réunion de l’International nuclear regulators association (INRA) 

L’ASN participe à la 51e réunion de l’International nuclear regulators association (INRA)

Les 4 et 5 mai 2023, l’International nuclear regulators association (INRA) qui regroupe les responsables de neuf autorités de sûreté nucléaire a organisé à Toronto, au Canada, sa 51e réunion. Cette réunion, sous présidence canadienne, a été l’occasion pour les membres d’INRA d’échanger sur l’actualité, les sujets d’intérêt commun et les enjeux en matière de sûreté nucléaire.

La situation des installations nucléaires en Ukraine a été discutée, en présence de l’AIEA et de SNRIU, l’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne. Les membres d’INRA ont confirmé leur engagement pour soutenir SNRIU dans la durée. Ils ont également confirmé leur vision commune sur la situation préoccupante de la centrale nucléaire de Zaporijia sur le plan des facteurs humains et organisationnels.

En savoir plus

VIE DE L'ASN

Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection : des "lycéens chercheurs" planchent sur la radioactivité

Les 23 et 24 mai 2023, 93 lycéens et leurs professeurs de France, du Japon et de Moldavie vont présenter, sur le site du CEA de Marcoule (Gard), leurs travaux scientifiques sur la protection contre les risques liés à la radioactivité.

L'édition 2023 des « Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection » permet à des groupes de lycéens français (Audincourt, Bastia, Boulogne-Billancourt, Cherbourg, Clamart, Fontainebleau, Pierrelatte), japonais et moldaves de partager leurs ateliers scientifiques de recherche, réalisés durant l’année scolaire avec leurs professeurs.

EN LIGNE SUR ASN.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2022

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Bernard Doroszczuk, président de l'ASN : bilan 2022 de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France

Bilan 2022 de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

L'AGENDA

7 juin 2023

Exercice de crise national 

Centrale nucléaire de Golfech

7 au 9 juin 2023

Réunion plénière d’HERCA

Stockholm (Suède)

8 au 9 juin 2023

49ème réunion du CNRA de l’AEN

Boulogne

12 juin 2023

Réunion bilatérale ASN - Luxembourg

Montrouge

13 au 15 juin 2023

Congrès de la Société française de radioprotection (SFRP)

Dijon

14 au 15 juin 2023

Réunion bilatérale ASN - Allemagne (CFA/DFK)  

Montrouge

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASN

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Bernard DOROSZCZUK, président de l'ASN
  • Directrice déléguée : Clémence PICART
  • Rédactrice en chef : Marie-Christine BARDET
  • Rédacteur : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : info@asn.fr

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASN - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.