Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asn.fr

L'ASN EN ACTIONS   |   LE CONTRÔLE   |   VIE DE L'ASN   |   INTERNATIONAL   |   SUR ASN.FR   |   L'AGENDA

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire

N°93  -  Mars 2023

L'ENJEU

Corrosion sous contrainte : présence d’une fissure de profondeur importante sur le réacteur 1 de la centrale de Penly 

 Corrosion sous contrainte : présence d’une fissure de profondeur importante sur le réacteur 1 de la centrale de Penly

Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’événement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

Cette mise à jour inclut notamment la détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm.

Lire la suite

L'ASN EN ACTIONS

L’ASN rend son avis sur les options de sûreté du projet de réacteur EPR1200 d’EDF, destiné à l’exportation 

Réacteur EPR1200 : avis de l’ASN sur les options de sûreté

L’ASN a rendu, à la demande du Gouvernement, un avis sur le dossier d’options de sûreté du projet de réacteur EPR1200 d’EDF, destiné à l’exportation. L’avis de l’ASN sur ces options de sûreté de ce réacteur est globalement similaire à celui qu’elle avait porté en juillet 2019 sur celles du réacteur EPR2, dont il est dérivé.

Afin de répondre aux appels d’offres portant sur des réacteurs de moyenne puissance, notamment celui publié en mars 2022 par l’électricien tchèque CEZ, EDF développe un réacteur dénommé EPR1200. La conception de ce réacteur est en grande partie fondée sur celle de l’EPR2, les principales différences portant sur le niveau de puissance (1200 MWe au lieu de 1650 MWe), et le nombre de générateurs de vapeur (trois au lieu de quatre).

Lire la suite

Sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme : l’ASN rend son avis sur les rapports triennaux des exploitants 

En 2022, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a saisi l’ASN sur les sixièmes rapports triennaux remis par les exploitants nucléaires, relatifs à la sécurisation du financement des charges nucléaires de long terme. Ce dispositif d’évaluation et de provisionnement vise à s’assurer que les charges de démantèlement, de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs sont évaluées de façon suffisamment prudente, et couvertes par des actifs dédiés permettant de disposer, le moment venu, des moyens financiers nécessaires.

L’instruction par l’ASN de ces rapports permet d’indiquer qu’ils présentent globalement une stratégie cohérente de démantèlement et de gestion des combustibles usés et déchets radioactifs au regard de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

L’ASN valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim au vu des conclusions de leur réexamen périodique

L’ASN valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim au vu des conclusions de leur réexamen périodique

Les deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) de la centrale nucléaire de Fessenheim, d’une puissance unitaire de 900 MWe, et qui constituent l’installation nucléaire de base (INB) 75, ont été arrêtés définitivement en 2020.

EDF a dès lors engagé des opérations pour préparer le démantèlement à venir de ces réacteurs, notamment :

  • l’évacuation du combustible usé encore présent au moment de l’arrêt. Ce dernier a été totalement évacué de l’installation depuis août 2022, permettant ainsi une réduction importante des risques que présentent ces réacteurs ;
  • la décontamination du circuit primaire de chacun des deux réacteurs. Cette opération vise à réduire au maximum les risques liés aux rayonnements ionisants lors du démantèlement de l’installation. La décontamination du réacteur 1 a été achevée en 2022 et celle du réacteur 2 est planifiée en 2023 ;
  • l’aménagement d’espaces pour le traitement et le conditionnement des déchets dans les locaux.

Dans ce contexte, l’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’INB  75, remis par EDF en septembre 2020, puis complété à la suite de demandes de l’ASN.

Lire la suite

Contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement de la limite annuelle réglementaire pour la dose équivalente reçue par la peau 

Le 3 février 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant prestataire d’EDF, d’une limite de dose individuelle annuelle.

Le 2 février 2023, cet intervenant réalisait, dans le bâtiment du réacteur 3 à l’arrêt dans le cadre des activités de contrôle et de réparation en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC), une activité de repose de calorifuge sur des robinets de différents circuits. Lors du contrôle réalisé à la sortie de zone contrôlée, une contamination de la peau au niveau de la joue de l’intervenant a été détectée. L’agent a été immédiatement pris en charge et la particule radioactive à l’origine de cette contamination a été retirée.

Lire la suite

VIE DE L'ASN

Journée internationale des droits des femmes 

Regards de femmes

L’ASN livre les témoignages de cinq femmes qui exercent dans ses équipes. Métiers du contrôle (sûreté nucléaire et radioprotection médicale), fonctions support (informatique) et managériales (au collège et en division régionale) : cinq personnalités fortes s’expriment avec sincérité sur leurs choix de carrière, leurs valeurs et sur les motivations de leur engagement à l’ASN - pour la science, la technique ou l’intérêt général. 

Lire la suite

INTERNATIONAL

L’ASN participe à une mission de l’AIEA relative au rejet en mer des eaux tritiées de la centrale de Fukushima 

 L’ASN participe à une mission de l’AIEA relative au rejet en mer des eaux tritiées de la centrale de Fukushima

Du 15 au 20 janvier 2023, Jean-Luc Lachaume, commissaire de l’ASN, a participé à une mission de l’AIEA relative au rejet en mer des eaux contaminées au tritium entreposées sur le site de Fukushima.

En effet, à la demande du gouvernement japonais, l’AIEA a mis en place une mission pour vérifier que le plan japonais approuvé en avril 2021, visant à rejeter en mer les importantes quantités d'eau tritiée actuellement entreposées sur le site de Fukushima (plus de 1,3 million de m3), est bien conforme aux standards de l'AIEA. L’AIEA a fait appel à onze experts internationaux de différents pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Argentine, France, Russie, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Australie, Iles Marshall).

En savoir plus

EN LIGNE SUR ASN.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2021

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Regards de femmes

 Regards de femmes

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

L'AGENDA

8 au 10 mars 2023

Réunion du groupe de travail sur les politiques et les procédures d’autorisation (WGPL) de l’AEN

Boulogne-Billancourt

13 au 24 mars 2023

Mission de l’ASN auprès de la NNR (autorité de sûreté sud-africaine) sur la prolongation de durée de vie des réacteurs 

Cape Town (Afrique du Sud)

20 au 24 mars 2023

Réunion du groupe de travail sur les déchets et le démantèlement (WGWD) de WENRA 

Suisse

21 au 23 mars 2023

Réunion du groupe de travail sur les nouvelles technologies (WGNT) de l’AEN

Boulogne-Billancourt

20 au 31 mars 2023

8e et 9e réunion d’examen de la convention sur la sûreté nucléaire 

Vienne (Autriche)

28 mars 2023

Réunion bilatérale ASN-CSN (autorité de sûreté espagnole)

Montrouge

29 au 31 mars 2023

Réunion du groupe d’experts sur l’expérience acquise en cours d’exploitation (EGOE) de l’AEN

Boulogne-Billancourt

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASN

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Bernard DOROSZCZUK, président de l'ASN
  • Directrice déléguée : Clémence PICART
  • Rédactrice en chef : Marie-Christine BARDET
  • Rédacteur : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : info@asn.fr

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASN - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.