Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asn.fr

L'ASN EN ACTIONS   |   LE CONTRÔLE   |   INTERNATIONAL   |   VIE DE L'ASN   |   SUR ASN.FR   |   L'AGENDA

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire

N°90  -  Novembre 2022

L'ENJEU

Corrosion sous contrainte : l’ASN considère que deux soudures du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom doivent être réparées avant son redémarrage 

 Corrosion sous contrainte : l’ASN considère que deux soudures du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom doivent être réparées avant son redémarrage

Dans le cadre du traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) affectant plusieurs de ses réacteurs, et conformément à la stratégie qu’elle a proposée, EDF a réalisé des contrôles sur les tuyauteries du système d’injection de sécurité du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Ces contrôles, réalisés à proximité des soudures susceptibles d’être les plus affectées, ont mis en évidence des indications[1] attribuables à de la fissuration par CSC. Deux d’entre elles présentent des dimensions significatives, avec des profondeurs maximales de 4,7 et 6,1 mm.

Lire la suite

L'ASN EN ACTIONS

Sensibilisation au risque nucléaire lors de la Journée de la résilience 

Dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, l’État a organisé, le jeudi 13 octobre 2022, une « Journée nationale de la résilience » face aux risques naturels et technologiques. Cet événement vise à préparer les citoyens à faire face aux situations d’urgence.

Concernant le risque nucléaire, si tout est mis en œuvre pour prévenir les accidents et en limiter les conséquences pour la population, il reste nécessaire d’anticiper une telle éventualité. Cela requiert une planification de la gestion de crise, opérationnelle et régulièrement testée, ainsi qu’une préparation des parties prenantes à cette situation.

Lire la suite

Gestion des conséquences de long-terme d’un accident nucléaire : le Codirpa publie ses dernières recommandations au gouvernement 

Afin de consolider la stratégie nationale de gestion des conséquences de long-terme d’un accident nucléaire, le Premier ministre a chargé, en 2005, un comité pluraliste, le Codirpa (Comité directeur pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire), de faire des propositions au gouvernement. 
Piloté par l’ASN, ce comité inclut notamment des experts techniques, des représentants des services de l’Etat, des membres des CLI et de l’ANCCLI, des associations et des élus. 

A la suite de la publication des premières recommandations en 2012, le Codirpa a poursuivi ses travaux pour tirer les enseignements de l’accident de Fukushima et des exercices de crise nationaux, pour intégrer les dernières avancées scientifiques et techniques en matière de mesures et de modélisation de la dispersion de la radioactivité dans l’environnement et également pour prendre en compte les évolutions règlementaires nationales et internationales.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

L’ASN valide la poursuite du fonctionnement de l’installation nucléaire Ionisos de Sablé-sur-Sarthe (INB 154) 

Ionisos exploite l’installation nucléaire de base (INB) 154, située à Sablé-sur-Sarthe (72). Cette installation est une usine d’ionisation destinée à assurer le traitement par rayonnement gamma de matériel médical ou de produits alimentaires à des fins de stérilisation. Les principaux risques que présente l’installation, compte tenu de l’utilisation de sources scellées de cobalt 60, sont l’exposition aux rayonnements ionisants et la dispersion de matière radioactive.

Compte tenu de la robustesse de conception des sources scellées et de l’installation, ainsi que des dispositions prises par l’exploitant, ces risques sont maintenus à un niveau limité. L’installation est classée par l’ASN en catégorie 3, qui est la catégorie des INB présentant le moins de risques et inconvénients pour les intérêts mentionnés à l’article L. 593-1 du code de l’environnement.

Lire la suite

INTERNATIONAL

La Convention sur la sûreté nucléaire

En tant que partie prenante à la convention sur la sûreté nucléaire, la France doit remettre, tous les trois ans, un rapport sur l’état de la sûreté des installations nucléaires françaises. La rédaction de ce rapport, à laquelle l’ensemble des exploitants concernés est associé, est coordonnée par l’ASN.

Le rapport national pour la France met en évidence le respect de ses obligations en matière de sûreté nucléaire, relativement à l’ensemble des articles de la convention, ainsi que la prise en compte des bonnes pratiques et des enjeux du pays en matière de sûreté pour les trois prochaines années. Le rapport fait l’objet, depuis la publication de la version en langue anglaise par l’AIEA au mois d’août 2022, d’une revue par les pairs à l’échelle internationale. Il sera ensuite discuté lors de la réunion combinée des 8e et 9e cycles d’examen qui se tiendra du 20 au 31 mars 2023 à Vienne (Autriche).

En savoir plus

VIE DE L'ASN

L'ASN participe aux exercices de crise nationaux.

Centre d'urgence de l'ASN lors d'un exercice de crise

Plusieurs exercices de crise ont lieu chaque année à l’ASN, qui rassemblent les acteurs concernés (Préfecture, IRSN...) ; trois d’entre eux ont eu lieu au cours des derniers mois. L’un concernait les installations du CEA à Cadarache le 30 septembre, les deux autres les centrales nucléaires de Paluel (12 octobre) et de Cruas (21 octobre). 

Ce dernier exercice de crise a notamment permis à la préfecture de l’Ardèche de tester Fr-alert, le nouveau dispositif d'alerte et d'information de la population, qui permet d'envoyer des notifications par téléphone aux personnes présentes dans une zone confrontée à un risque radiologique. Le 12 octobre, Stéphane Piednoir, sénateur du Maine-et-Loire et membre de l’OPECST, a été accueilli par Bernard Doroszczuk pour observer le fonctionnement du centre d’urgence de l’ASN lors de l’exercice de crise nucléaire de Paluel. Une délégation d’une vingtaine de responsables de la communication de l’État ont été ensuite reçus au centre d’urgence de l’ASN : leur visite le 18 octobre fut l’occasion de présenter l’organisation nationale de crise nucléaire et les modalités d’information du public en situation d’urgence.

EN LIGNE SUR ASN.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2021

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Corrosion sous contrainte : audition à l'OPECST - 27 octobre 2022

 Corrosion sous contrainte : 
audition à l'OPECST - 27 octobre 2022 

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

L'AGENDA

9 - 10 novembre 2022

Réunion plénière WENRA

Liverpool

15 novembre 2022

34e conférence des Commissions et comités locaux d’information (CLI)

Tours

21 - 23 novembre 2022

Réunion bilatérale ASN-NNR (Autorité de sûreté Sud-Africaine)

Le Cap

27 - 29 novembre 2022

Conférence sur les enseignements, 10 ans après l'accident de Fukushima

Tokyo et Fukushima

30 novembre - 1er décembre 2022

48e réunion plénière CNRA

Tokyo

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASN

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Bernard DOROSZCZUK, président de l'ASN
  • Rédactrice en chef : Marie-Christine BARDET
  • Rédacteur : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : info@asn.fr

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASN - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.