Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Cette newsletter aborde toutes les activités de l'ASN (enjeux locaux, réglementation, actualité du contrôle, coopération internationale...) et propose les actualités les plus importantes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection publiées par l'ASN dans les semaines qui précèdent sa parution.

Voir en ligne | www.asn.fr

La Lettre de l'Autorité de sûreté nucléaire

N°104  -  Novembre 2024

L'ENJEU

Pierre-Marie ABADIE est nommé président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Pierre-Marie ABADIE est nommé président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Pierre- Marie ABADIE est nommé, par décret du président de la République du 4 novembre 2024, président de l’ASN le 13 novembre 2024. Il deviendra ensuite le premier président de l’ASNR en application des dispositions de l’article 9 de la loi du 21 mai 2024.

Il succède à Bernard DOROSZCZUK qui avait été nommé président de l’ASN en 2018 et dont le mandat est arrivé à échéance le 12 novembre 2024.

Ingénieur de l’École des mines de Paris (1994), Pierre-Marie ABADIE est également ancien élève de l’École Polytechnique (X1988).

Il a une connaissance et une expérience du secteur de l’énergie et du nucléaire, enrichie par un parcours interministériel varié (Écologie, Finances, Défense) et la connaissance de plusieurs secteurs de l’action publique.

En 1994, il a été nommé adjoint au directeur de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Lorraine et chef du service régional de l’environnement industriel (SREI), en charge du contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Entre 1998 à 2002, il a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction du Trésor, au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

De 2002 à 2007, il a été conseiller pour les affaires industrielles du ministre de la Défense où il a suivi de nombreux projets de restructuration industrielle et les programmes d’armement de la Direction générale de l’armement et leur réforme.

De 2007 à 2014, il a été directeur de l’énergie à la Direction générale énergie et climat (DGEC) du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il était à ce titre commissaire du gouvernement au sein du conseil d’administration de l’Andra et de celui d’EDF et vice-président du conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie.

Depuis 2014, Pierre-Marie ABADIE était directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Pierre-Marie ABADIE est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Lire la suite

L'ASN EN ACTIONS

L’ASN publie les résultats de l’évaluation du nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients

’ASN publie les résultats de l’évaluation du nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients

La formation à la radioprotection des patients est encadrée par la décision n°2017-DC-0585 du 14 mars 2017 modifiée par la décision n°2019-DC-0669 de l’ASN du 11 juin 2019. Cette dernière décision précise la liste des professionnels concernés en application de l’article L. 1333-11 du code de la santé publique.

L’ASN a souhaité mener une évaluation du nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP), mis en place en 2019, et a mandaté à cet effet le CEPN. L’étude réalisée par le CEPN a porté sur les 16 premiers guides, la publication des deux derniers guides étant postérieure au démarrage de l’étude.

L’évaluation confirme la disponibilité d’une offre de formation à la radioprotection des patients pour l’ensemble des catégories professionnelles concernées par les 16 guides publiés au moment de l’enquête, et que les programmes comme les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des guides.

Lire la suite

L’ASN a consultè le public sur les orientations du 5e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe

L’ASN consulte le public sur les orientations du 5e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe

L’ASN a soumis à la consultation du public son projet de position sur les orientations de la phase générique du cinquième réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe exploités par EDF. Elle a mis également à la disposition du public le dossier d’EDF.

En France, la durée de fonctionnement d’un réacteur nucléaire n’est pas définie a priori. Toutefois, en application de l’article L. 593-18 du code de l’environnement, l’exploitant d’une installation nucléaire de base doit réaliser tous les dix ans un réexamen périodique de son installation. Le réexamen périodique doit permettre de vérifier la conformité d’une installation aux règles qui lui sont applicables et d’actualiser l’appréciation des risques et inconvénients qu’elle présente pour la sécurité, la santé et la salubrité publiques ou la protection de la nature et de l’environnement, en tenant compte notamment de l’état de l’installation, de l’expérience acquise au cours de l’exploitation, de l’évolution des connaissances, dont celles sur le changement climatique et ses effets, et des règles applicables aux installations similaires. Il doit également tenir compte des meilleures pratiques internationales. Le réexamen conduit ainsi l’exploitant à améliorer le niveau de sûreté de l’installation.

Lire la suite

Prévention du risque sanitaire lié au gaz radioactif radon : premiers enseignements des indicateurs de suivi 

Le radon est un gaz radioactif naturel, présent dans le sol et les roches. Il est inodore et incolore. Dans les espaces clos comme les bâtiments, il peut s'accumuler dans l'air intérieur pour atteindre des concentrations parfois très élevées dans certaines régions. À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de cancer du poumon. 

En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon (environ 3 000 morts par an), derrière le tabagisme. La gestion du risque lié au radon constitue donc un enjeu sanitaire important.

Lire la suite

L'ACTUALITÉ DU CONTRÔLE

Centrale nucléaire de Civaux : prolongation de la dérogation accordée en 2022 vis-à-vis des risques résultant de la dispersion de légionelles

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Civaux - © EDF/AeroFilm/M. Didier

Le 5 novembre 2024, l’ASN a prolongé jusqu’au 31 décembre 2025 la dérogation accordée en 2022 à la centrale nucléaire de Civaux en matière de prévention des risques résultant de la dispersion de légionelles.

Cette dérogation est motivée par le besoin d’approfondir les conséquences des traitements biocides préventifs dans les tours aéroréfrigérantes au regard du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2022-2027 et du lancement d’un projet de sécurisation de l’eau potable sur le territoire de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.

Lire la suite

L’ASN se prononce sur la poursuite du fonctionnement de l’installation nucléaire de base (INB) 77 « Poséidon » du CEA à Saclay 

L’ASN a analysé le rapport de conclusion du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 77, exploitée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le site de Saclay (Essonne).

L’INB 77, dénommée Poséidon, comprend un irradiateur, composé d’une piscine d’entreposage de sources de cobalt‑60 surmontée d’une casemate d’irradiation, ainsi qu’un autre irradiateur en casemate, dénommé Pagure, et un accélérateur dénommé Vulcain. Le principal risque inhérent au fonctionnement de l’installation est l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.

 

Lire la suite

INTERNATIONAL

Réunion bilatérale entre l’ASN et l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), 25-26 septembre 2024

Réunion bilatérale entre l’ASN et l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), 25-26 septembre 2024

L’ASN a reçu l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM), présidée par son directeur général Michael Knochenhauer, du 25 au 26 septembre 2024, dans le cadre des relations bilatérales entre l’ASN et ses homologues à l’étranger.

A l’occasion de cette réunion, l’ASN et la SSM ont pu réaffirmer leurs liens et échanger sur de nombreux sujets techniques comme les évolutions de l’organisation et de la gouvernance de la sûreté nucléaire en France et en Suède, la gestion des compétences, les dernières actualités relatives à la gestion des déchets et aux centres de stockage en France et en Suède ainsi que le processus d’autorisation des petits réacteurs modulaires (PRM) et autres nouveaux réacteurs.

Lire la suite

EN LIGNE SUR ASN.FR

Rapport de l'ASN 2019

Rapport de l'ASN 2023

 Les cahiers de l'ASN n°5 - Les enjeux du quatrième réexamen périodique des réacteurs nucléaires de 1 300 MWe

Les cahiers de l'ASN n°5

 Les cahiers de l'ASN n°6 - Les déchets radioactifs

Les cahiers de l'ASN n°6

Retrouvez toute l'actualité
de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sur

Page X de l'ASN
Page Facebook de l'ASN
Page LinkedIn de l'ASN
Page YouTube de l'ASN

LETTRE ÉDITÉE PAR L'ASN

15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Tel. : +33 (0)1 46 16 40 16

  • Directeur de la publication : Pierre-Marie ABADIE, président de l'ASN
  • Directrice déléguée : Clémence PICART
  • Rédacteur en chef : Max ROBIN
  • Concepteur : Xavier LOMBARD

Courriel : info@asn.fr

ISSN 226-7164

Logo ASN

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par courrier en indiquant nom, prénom, adresse à :
Autorité de sûreté nucléaire - 15, rue Louis Lejeune 92120 Montrouge
Vous pouvez envoyer vos commentaires éventuels à : nous contacter

©ASN - Tous droits réservés.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.