Recommandations pour la gestion post-accidentelle

Recommandations pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire 92  des dispositions exceptionnelles d’indemnisation du chômage partiel (majoration de la participation financière de l’État aux indemnités de chômage partiel) ;  une médiation concernant le crédit. D’autres dispositifs sont susceptibles, en cas d’accident nucléaire, d’être mobilisés. À titre d’illustration, on peut citer le FISAC (fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), pour la prise en charge des catastrophes naturelles ou technologiques. F.2.2. Soutenir les filières impliquées dans des démarches d’amélioration de la qualité des produits, voire devant faire face à des réorientations des productions De plus, au-delà des niveaux de contamination réels des produits, l’image des territoires contaminés est susceptible d’être durablement ternie auprès des consommateurs. Cette vulnérabilité peut potentiellement toucher d’autres produits que les productions primaires (biens industriels, biens d’équipement ou de consommation), mais également les services et des activités comme le tourisme. L’engagement des professionnels dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des produits, ainsi que la mise en œuvre d’une surveillance renforcée de leurs niveaux de contamination et l’élimination des produits non conformes, contribuent à restaurer, avec le temps, la confiance des consommateurs. Le défi consiste à concilier les intérêts respectifs des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. Ce défi ne pouvant pas être relevé par ces seuls acteurs, l’implication des pouvoirs publics est indispensable, de même que celle plus large de la société civile, dans un souci de préservation de l’intérêt général. ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 35 Par exemple la culture Sami en Norvège était menacée du fait de la contamination de la viande de renne à la suite de l’accident de Tchernobyl. En tout état de cause, la démarche de qualité implique l’ensemble des filières, des producteurs aux distributeurs. En effet, l’investissement des producteurs dans une démarche de qualité demande des moyens et donc une visibilité sur les débouchés des productions, qui peut être inscrite au sein d’une contractualisation entre amont et aval des filières et soutenue par les pouvoirs publics. Elle peut également s’inscrire dans un projet de territoire. F.2.3. Valoriser auprès des consommateurs les efforts engagés par les filières des territoires et, si nécessaire, encourager la solidarité vis-à-vis de productions spécifiques L’engagement des professionnels dans l’amélioration continue de la qualité des produits est indispensable sur le long terme mais gagne certainement à être accompagné d’une démarche plus globale d’information afin de valoriser, auprès des consommateurs, les efforts engagés par les producteurs des territoires et de construire une vision partagée de la situation. Cette démarche peut également faire appel à la notion de solidarité. La solidarité peut être encouragée pour sauver une production phare (vin, fromage, appellation d’origine contrôlée, etc.) ou une culture ethnologique35. Il est prévisible que cette solidarité soit plus développée en champ proche qu’en champ lointain. Enfin, en aval des filières de production, une gestion spécifique des déchets constitués par les produits non conformes ainsi que des résidus éventuels des actions de réhabilitation est organisée sur le long terme, en prévoyant éventuellement un traitement de ces déchets sous le statut de « déchets contaminés » ou de « déchets dangereux », selon des filières déjà existantes ou à développer sur les territoires.

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