Recommandations pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire 15 des objectifs dosimétriques prenant en compte les niveaux de référence établis par le code de la santé publique. Ces objectifs sont revus au cours du temps du fait de la réduction progressive de la contamination et de la recherche permanente d’une amélioration de la protection de la population. Principe 4 - construction partagée et transparence : la gestion post-accidentelle associe la population, les élus, les acteurs économiques et sociaux et fait l’objet d’une communication grand public renouvelée régulièrement. La transparence de l’information, l’éthique des décisions et le principe d’équité font partie des conditions de cette association. Les accidents technologiques, notamment les événements radiologiques ou nucléaires, déstabilisent les organisations humaines. L’implication des parties prenantes et leur adhésion aux décisions dans la gestion postaccidentelle sont nécessaires pour assurer l’efficacité des actions engagées et pour préparer la reprise de la vie économique, culturelle et sociale. Il est donc indispensable qu’elles soient impliquées en amont de l’accident, dès le stade de la préparation, dans les réflexions sur les stratégies de gestion des conséquences d’un accident et pour la mise en œuvre et le suivi de ces actions. À cet effet, de nouvelles modalités d’inclusion de la population sont mises en œuvre dans les travaux du Codirpa. Ces nouvelles modalités consistent à soumettre à des panels de citoyens habitant dans le périmètre des PPI, de façon à s’assurer de la compréhension, de l’adaptation au territoire et de l’acceptabilité des actions de protection proposées (voir encadré 2, page 15). Encadré 2 Des panels citoyens pour contribuer à l’élaboration de la doctrine post-accidentelle Un des objectifs du mandat délivré par le Premier ministre au Codirpa pour la période 2020-2024 est le développement d’une culture de radioprotection au sein de la population riveraine des installations nucléaires. Pour répondre à cet objectif, le Codirpa a choisi de mettre en place une nouvelle méthode de travail, consistant à tout d’abord définir une base technique, puis de soumettre les propositions retenues par les experts à des panels de citoyens, riverains des installations nucléaires. Ces panels citoyens sont organisés en étroite collaboration avec les commissions locales d’information (CLI) concernées. Quatre de ces panels citoyens ont pu se tenir dans le cadre des travaux du groupe de travail (GT) « alimentation », dont l’objectif est de proposer une stratégie de protection de la population vis-à-vis des risques liés à l’ingestion de denrées contaminées à la suite d’un accident nucléaire. Ces panels se sont tenus dans des communes voisines des installations concernées (Golfech, Tricastin, Dampierre et PaluelPenly). Plusieurs éléments de retour d’expérience peuvent être soulignés. Tout d’abord, les débats ont été ouverts et constructifs, et ont suscité de l’intérêt de la part des participants. L’association des citoyens à la construction des recommandations a également été appréciée. Ces échanges ont parfois mis en évidence un manque d’acculturation à la radioprotection et aux bons gestes à avoir en cas d’urgence nucléaire, qui a pu être au moins en partie comblée par les réponses apportées. Ces panels ont permis d’enrichir les travaux du GT « alimentation » du Codirpa en apportant un éclairage nouveau, non technique et centré sur les enjeux concrets du territoire. Ils ont également mis en évidence l’importance de l’information du public ainsi que de l’accès à des résultats de mesure de radioactivité fiables et de proximité. Enfin, ces panels citoyens ont montré la capacité de la population riveraine à comprendre les enjeux de radioprotection et les enjeux de territoire des actions de protection proposées. Les CLI ont par ailleurs exprimé le souhait de poursuivre ce type d’action à l’avenir. L’information des citoyens dans un contexte post-accidentel doit être transparente, pour susciter les comportements les plus adaptés chez les différents publics. Les décisions de gestion
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