Dossier de mise en service ICEDA

BUGEY DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION DE MISE EN SERVICE D’ICEDA ICEDA Afin de limiter les risques de chute de charge susceptibles de porter atteinte a l’intégrité oles colis et emballages, l’installation est concue pour permettre de les manutentionner a des hauteurs aussi faibles que possible : 0 l’aire d’entreposage tampon oles emballages de transport de type TN dans le Hall de Reception est concue de telle sorte que l’entrée oles emballages s’effectue par une porte latérale et ne nécessite pas de manutention de ceux-ci a une hauteur supérieure a celle nécessaire a leur déchargement de la remorque ou du wagon, 0 la manutention oles colis depuis le couloir de transfert AN235 vers les Halls d’Entreposage AN232 et AN233 s’effectue a faible hauteur grace a des portes en forme de L (pas de mur a franchir), 0 la mise en entreposage oles colis Cf PGSP s’effectue de maniere a limiter les hauteurs de manutention : les manutentions s’effectuent en << marches d’escalier >> afin de limiter a tout moment la hauteur par rapport au sol ou a la couche inférieure a une valeur inférieure a la hauteur de qualification. En outre, les opérateurs en charge du levage sont formés aux risques induits par ces operations et manutentionnent les colis et emballages au plus pres du sol. Quant au risque d’endommagement oles protections biologiques, il apparait lorsque la charge manutentionnée est susceptible d’entrer en collision avec des écrans de protection biologique. Les configurations a analyser au titre oles risques de collisions sont les suivantes : 0 collision oles charges manutentionnées par les ponts avec les voiles de l’installation, 0 accrochage de la charge du pont 135 tonnes par le pont 36 tonnes compte tenu de la configuration oles ponts 135 tonnes et 36 tonnes dans le Hall de Reception AN201 (les rails de roulement du pont 36 tonnes sont situés au-dessous du pont 135 tonnes), 0 collision entre le lorry de transfert et le rideau entre les locaux ANOOf et AN002 lorsque celui-ci n’est pas totalement ouvert, 0 collision entre les ponts oles Halls d’Entreposage et la porte coulissante oles locaux d'entretien ponts, 0 collision entre le colis manutentionné par le pont d’un Hall d’Entreposage et la trappe entre le hall et le couloir de transfert (AN235) lorsque celle-ci est fermée, 0 interference entre manipulateurs et ponts oles cellules de conditionnement et de blocage. Dans tous ces cas de figure, compte tenu de la vitesse de manutention faible, oles dispositions retenues vis-a-vis oles risques de chute de charge et du confinement dynamique oles cellules de conditionnement et de blocage, le confinement oles colis, emballages et cellules et les protections biologiques ne sont pas remis en cause en cas de collision. Les risques manutention présents sur l’installation sont donc essentielleme nt liés aux risques de chute de charge. 2.2.3.2 Dispositions de prévention prises vis a vis du risque de manutention 2.2.3.2.1 Transfert de l’emballage entre le poste de préparation et le poste d’accostage L’équipement de transfert de l’emballage entre le poste de preparation et le poste d’accostage est concu de telle sorte que le renversement de l’emballage soit impossible ou tres improbable. DECEMBRE 2018 Piece 1 : Rapport de Sfireté Page 27/226 lndice B Volume II — Chapitre 2 : Etude de sureté

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