Extraction inappropriée de grappes de commande lors de la baisse de puissance du réacteur n°2

Publié le 29/09/2013

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 septembre 2013, suite à une défaillance technique sur un matériel en salle des machines du réacteur n°2, l’équipe de conduite a procédé à une extraction de grappes de commande de manière inappropriée en regard des procédures applicables. Les protections du réacteur sont restées opérationnelles tout au long de l’événement.

Les grappes de commande et le bore dissous dans le circuit primaire sont les deux moyens de contrôle de la réaction de fission nucléaire dans le cœur. Les grappes de commande contiennent une matière absorbant les neutrons et permettent, par leur insertion ou leur extraction, de contrôler la puissance du cœur en exploitation, et d'assurer, si nécessaire, son arrêt rapide.

Le 22 septembre 2013, le réacteur était en cours de redémarrage à la suite d’une réparation sur un tableau électrique. A 16h41, le dysfonctionnement d’un matériel en salle des machines a entraîné l’arrêt de la turbine. Les grappes de commande se sont alors automatiquement insérées dans le cœur du réacteur, entraînant la baisse de puissance. Tandis que l’équipe appliquait les procédures de conduite incidentelle, un de ses membres a procédé à une extraction de grappes de commande non prévue par ces procédures. Malgré cette extraction inappropriée, les mesures de stabilisation du réacteur ont pu être poursuivies, et la conduite incidentelle a été levée environ une heure après le début de l’événement.

Les investigations se poursuivent actuellement afin d’identifier les causes précises de cet événement, sur les plans technique, organisationnel et humain.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Toutefois, en raison du manque de culture de sûreté de l’équipe de conduite, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie