Rapport de l'ASN 2023

Elle requiert en outre la mise en œuvre de dispositions techniques, organisationnelles et humaines destinées à protéger les sources de rayonnements ionisants mais aussi les « informations sensibles » qui les concernent. Au-delà de ces moyens spécifiques, cela suppose sur‑ tout de considérer leur usage potentiellement malveil‑ lant, ce qui est parfois difficilement compatible avec la culture d’établissements recevant du public et/ou tournés vers le soin. L’ASN déploie ses actions relatives au contrôle de la sécurité des sources depuis 2019 et en a dressé le bilan en 2023. Ce bilan montre que la montée en compé‑ tence des acteurs et la mise en œuvre des dispositifs ont progressé mais restent encore insuffisantes. De nombreux défis restent à relever pour la sécurisation des sources, notamment lorsqu’elles sont déplacées, ce qui peut alors créer des points de vulnérabilité aux interfaces. L’ASN rappelle l’importance de progres‑ ser sur la culture de sécurité, ce qui suppose de déve‑ lopper l’accès et la diffusion de l’information, et sur la culture du REX vers les utilisateurs (sensibilisation à la menace, diffusion des événements, participation aux réseaux malveillance, etc.). LA QUESTION DES DÉCHETS, AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DU PUBLIC, FAIT L’OBJET DE CONCERTATIONS SPÉCIFIQUES La gestion des déchets radioactifs reste le sujet le plus controversé en matière de gestion des risques comme le montre la dernière enquête réalisée par la société Kantar, à la demande de l’ASN, en 2023. À l’heure actuelle, 90 % des déchets en volume dis‑ posent d’une filière de gestion mais ne représentent que 10 % de la radioactivité contenue. Dans l’attente de filières de gestion dédiées, cela impose des moyens d’entreposage sûrs pendant des périodes de temps significatives. La gestion des déchets radioactifs en France présente pourtant des atouts reconnus à l’échelle internationale comme le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), une entité dédiée à la gestion des déchets qui dispose de moyens (Andra), des installations de stockage bien exploitées et le pro‑ jet de stockage géologique Cigéo, désormais reconnu d’utilité publique. Dans le cadre de l’instruction de ce projet, l’ASN a lancé de manière volontaire, en 2023, un dispositif spécifique de concertation visant à assurer la participation des parties prenantes. Ainsi, deux ateliers ont été organisés en préparation de la saisine de l’IRSN puis de celle du groupe permanent d’experts, pour enrichir le contenu de ces saisines et structurer l’information des publics. L’ASN ACCENTUE SON ACTION DANS LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES Dans un contexte d’engouement nouveau pour le nucléaire, les relations internationales connaissent un rythme soutenu, qui s’est traduit par la signature d’un nombre important d’accords de coopération entre l’ASN et ses homologues permettant de développer des programmes d’échange sur des sujets à forts enjeux. Cette activité internationale intense a égale‑ ment permis d’approfondir des sujets d’intérêt com‑ mun pour les autorités de sûreté tels que la poursuite du fonctionnement de réacteurs au-delà des durées envisagées à leur conception, ou encore la gestion des déchets radioactifs. Cette intensification a également permis de définir des positions communes au plan international. Par exemple, différentes initiatives ont été lancées au niveau international pour favoriser la standardisation et l’harmonisation des approches réglementaires pour les SMR. L’ASN y participe activement, notamment en promouvant la coopération entre autorités. En effet, l’ASN estime que l’harmonisation des processus d’au‑ torisation à l’échelle internationale, souvent mise en avant par les développeurs de ces projets comme un prérequis pour le déploiement des SMR, est illusoire compte tenu des spécificités de chaque pays. L’ASN estime en revanche que l’examen conjoint par plu‑ sieurs autorités des options de conception d’un même projet, en amont du processus d’autorisation, est de nature à faciliter le développement d’une conception standardisée. Le conflit en Ukraine, qui fait l’objet de travaux dans les cadres de WENRA et de l’Association des responsables des autorités européennes compétentes en radio- protection (HERCA), reste un sujet de préoccupation et de vigilance pour les autorités. À ce titre, WENRA a pris position en juin 2023 pour indiquer que la rupture du barrage de Khakovka ne constituait pas une menace pour la sûreté des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. HERCA a poursuivi ses travaux visant à harmoniser les mesures de protection de la popula‑ tion des pays européens limitrophes de l’Ukraine en cas d’accident sur la centrale nucléaire de Zaporijjia. Par ailleurs, l’ASN poursuit son implication dans les instances internationales. Elle assure pour trois ans la présidence de HERCA, dont l’objectif est de contri‑ buer à l’atteinte d’un haut niveau de radioprotection en Europe. n Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023 7 • 03 • Éditorial du collège

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