Centrale nucléaire de Dampierre‑en‑Burly La centrale nucléaire de Dampierre‑en‑Burly se situe sur la rive droite de la Loire, dans le département du Loiret, à environ 10 km en aval de Gien et 45 km en amont d’Orléans. Elle comprend quatre réacteurs nucléaires de 900MWe, mis en service en 1980 et 1981. Les réacteurs 1 et 2 constituent l’INB 84, les réacteurs 3 et 4 l’INB 85. Le site dispose d’une des bases régionales de la Force d’action rapide du nucléaire (FARN), force spéciale d’intervention, créée en 2011 par EDF, à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima (Japon). Son objectif est d’intervenir, en situation pré‑accidentelle ou accidentelle, sur n’importe quelle centrale nucléaire en France, en apportant des renforts humains et des moyens matériels de secours. L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sont très en retrait par rap‑ port à la moyenne nationale. Les performances en matière d’environnement rejoignent quant à elles globalement l’ap‑ préciation générale portée sur EDF. Sur le plan de la sûreté nucléaire, les performances dans le domaine de la conduite normale se sont nettement dégra‑ dées en 2022, avec un nombre d’événements significatifs déclarés au cours de l’année (dont une dizaine de niveau 1 sur l’échelle INES) parmi les plus élevés des centrales d’EDF. Les causes identifiées sont des défaillances organisationnelles en lien avec des insuffisances documentaires et de commu‑ nication entre les équipes de conduite, ainsi que la maîtrise insuffisante des RGE (notamment lors de la survenue de diffi‑ cultés matérielles). La gestion des essais périodiques est éga‑ lement apparue très en retrait en 2022. Compte tenu de ces éléments, le directeur d’unité est venu présenter à l’ASN le plan de rigueur «conduite» qui a été mis en place dès mai 2022 et l’ASN mènera en 2023 diverses inspections visant à vérifier la déclinaison de ce plan d’action et à juger de son efficacité. La gestion du risque incendie par le site demeure également en retrait et doit rester une priorité d’action du site en 2023. Concernant la maintenance des installations, les performances du site sont jugées en retrait par rapport à la moyenne natio‑ nale, dans un contexte industriel marqué par la deuxième des quatrièmes visites décennales des réacteurs du site. L’année 2022 a été marquée par la survenue de plusieurs indisponi‑ bilités d’équipements ayant nécessité des replis de réacteur et traduisant un problème de fiabilité de ces matériels. L’ASN attend également du site des améliorations sur la qualité de la documentation opérationnelle utilisée pour la réalisation des activités de maintenance et sur les modalités de requali‑ fication suite à intervention. Dans le domaine de la radioprotection, les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly se sont légèrement améliorées en 2022, mais demeurent insuffisantes. La propreté radiologique des installations, ainsi que la gestion des régimes de travail radiologique doivent notamment être améliorées pour rejoindre l’appréciation générale portée sur EDF. L’ASN souligne cependant l’efficacité du plan d’action mis en œuvre par le site à la suite de nombreux événements significatifs «transport» survenus en 2021 en raison de problématiques de contamination surfacique des remorques et wagons. En matière de protection de l’environnement, les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly se sont amé‑ liorées en 2022, notamment concernant la gestion du risque microbiologique. Si aucun dépassement des limites de rejets pour les effluents gazeux et liquides n’a été constaté en 2022, la gestion du confinement des substances dangereuses doit cependant être améliorée. Par ailleurs, en 2022, des décisions environnementales encadrant les rejets du site ont été modi‑ fiées pour permettre la mise en œuvre d’un nouveau traite‑ ment contre la prolifération des organismes pathogènes au niveau des réacteurs 2 et 4. Enfin, en matière d’inspection du travail, à la suite des actions menées en 2021 et 2022, la gestion du risque électrique res‑ tera une priorité en 2023. Des inspections ont par ailleurs été menées sur des thèmes divers, tels que la gestion des pôles de compétence en radioprotection et les activités et chantiers se déroulant pendant un arrêt de réacteur. LE PARC D’INSTALLATIONS ET D’ACTIVITÉS À CONTRÔLER COMPORTE: ཛྷ des installations nucléaires de base : • la centrale nucléaire de Belleville‑sur‑Loire (2 réacteurs de 1300 MWe), • la centrale nucléaire de Dampierre‑en‑Burly (4 réacteurs de 900 MWe), • le site de Saint‑Laurent‑des‑Eaux : la centrale nucléaire (2 réacteurs de 900 MWe) en fonctionnement, ainsi que les 2 réacteurs en démantèlement de la filière uranium naturel‑graphite‑gaz (UNGG) et les silos d’entreposage de chemises graphite irradiées, • le site de Chinon : la centrale nucléaire (4 réacteurs de 900 MWe) en fonctionnement, ainsi que les 3 réacteurs UNGG en démantèlement, l’Atelier des matériaux irradiés (AMI) et le Magasin interrégional (MIR) de combustible neuf; ཛྷ des activités nucléaires de proximité du domaine médical : • 8 services de radiothérapie externe, • 3 services de curiethérapie, • 11 services de médecine nucléaire, • 32 services mettant en œuvre des pratiques interventionnelles radioguidées, • 38 scanners, • environ 2 700 appareils de radiologie médicale et dentaire ; ཛྷ des activités nucléaires de proximité du domaine industriel, vétérinaire et de la recherche : • 10 sociétés de radiographie industrielle, • environ 330 équipements industriels, vétérinaires et de recherche; ཛྷ des activités liées au transport de substances radioactives ; ཛྷ des laboratoires et organismes agréés par l’ASN : • 2 organismes pour le contrôle de la radioprotection, • 4 laboratoires pour les mesures de la radioactivité dans l’environnement. Chapitre 7 p. 210 Chapitre 8 p. 242 Chapitre 9 p. 272 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022 51 Le panorama régional de la sûreté nucléaire et de la radioprotection • CENTRE-VAL DE LOIRE •
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