Rapport de l'ASN 2017

172 Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2017 Chapitre 06  - L’information des publics 1. Développer les relations entre l’ASN et le public 1.1 Sensibilisation du grand public et développement de la « culture du risque » chez les citoyens L’ASN favorise la diffusion d’une « culture du risque nucléaire » et l’implication des citoyens dans les sujets relatifs à la sûreté nucléaire et la radioprotection. À cette fin, l’ASN met au point des dispositifs de communication complets associant des publica- tions sur papier, le site Internet, les réseaux sociaux, les relations presse et les rencontres et échanges avec les parties prenantes. En 2017, l’ASN a poursuivi la campagne d’information et de distribution d’iode à proximité des INB, en organisant la relance systématique des établissements recevant du public retardataires. Elle a également évalué l’efficacité de cette campagne nationale, et mesuré les progrès réalisés en matière de visibilité, de noto- riété et de retrait de comprimés d’iode (voir encadré). 1.1.1 Le site Internet www.asn.fr Avec plus de 50000 visiteurs uniques par mois en moyenne, le site www.asn.fr est au cœur du dispositif d’information des publics. Il rend disponibles à la consultation tous les projets d’avis, et de décisions. Au total, plus de 3,2 millions de pages du site ont été vues en 2017. Le site Internet est également une source d’infor- mation de référence pour les publics plus avertis: citoyens experts, membres d’associations environnementales, professionnels. En juin 2017, une nouvelle version du site a été mise en ligne, simplifiant l’accès à l’information et aux documents publiés, et répondant aux nouvelles exigences de navigation (cartographies, contenus enrichis). La fréquentation a crû de plus de 40 % à la suite de cette refonte. L’ Autorité de sûreté nucléaire (ASN) place l’information des publics au cœur de son activité. Les lois de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire 1 et de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte 2 ont explicitement confié à l’ASN la mission de se prononcer sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L’ASN informe donc tout au long de l’année les citoyens, les médias, le public institutionnel et les professionnels de la situation des installations nucléaires de base (INB) et des activités du nucléaire de proximité au regard des exigences de sûreté et de radioprotection. Elle présente l’ensemble de son activité de contrôle et les actions qu’elle engage dans ce cadre, diffuse largement et explique autant que de besoin ses décisions et positions. Elle publie des notes, guides et rapports destinés aux professionnels et aux publics avertis. L’ASN favorise également l’implication de la société civile dans le maintien de la sûreté nucléaire et la radioprotection: elle consulte par exemple les parties prenantes et le public sur ses projets de décisions. Pour cela, elle veille à ce que les principes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection soient compris du plus grand nombre : elle produit des documents explicatifs et s’efforce de rendre accessibles les pro- blématiques les plus techniques. En 2017, l’ASN a également poursuivi son action de sensibilisation à la culture du risque nucléaire en développant, avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’itinérance de l’exposition ASN-IRSN. Pour satisfaire aux besoins d’explication d’un large public, les formats des publications sont variés, et répondent aux nou- velles attentes, notamment sur les réseaux sociaux (primat de l’image, schémas synthétiques, infographies et illustrations). De nouveaux contenus pédagogiques sont régulièrement mis en ligne. L’ASNprend le soin de traduire la plupart des notes d’information, communiqués et publications et contenus à fort enjeu. Ces publi- cations en langue anglaise soutiennent l’action de l’ASN dans les grandes enceintes internationales et favorisent une vision concertée de la sûreté nucléaire et de la radioprotection à l’échellemondiale. Enfin, l’ASN adresse la Lettre de l’Autorité de sûreté nucléaire, publi- cation bimestrielle à plus de 4000 abonnés. Cette publication propose une synthèse des faits d’actualité les plus notables et des informations relatives aux décisions et aux actions de l’ASN, y compris à l’international. La lettre d’information de l’ASN est envoyée sur simple inscription sur www.asn.fr . 1.1.2 Les réseaux sociaux Les contenus du site, consultables sur tous supports numériques, sont également partagés sur les principaux médias sociaux (prin- cipalement Twitter, Facebook et LinkedIn). Les fils d’actualité des comptes sociaux de l’ASN relaient les principales prises de position et sont suivis par plus de 8000 abonnés sur Twitter, plus de 4500 sur LinkedIn et près de 3000 sur Facebook. Les temps forts auxquels participe l’ASN (auditions parlementaires, réunions publiques) sont annoncés et peuvent être suivis en temps réel sur les réseaux sociaux. Depuis 2011, les médias sociaux sont intégrés au dispositif de communication dans les exercices de crise et participent de la « pression médiatique simulée ». L’enjeu est de prendre en compte l’instantanéité des réactions, l’urgence du besoin d’in- formation et la rapidité de la diffusion d’informations fausses ou 1 . Loi n°2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (loi TSN). 2 . Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV).

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