L’ASN classe au niveau 2 de l’échelle INES un incident de transport d’un gammagraphe survenu entre St Pol-sur-Mer (59) et Courcelles-les-Lens (62)
Communiqué de presse
Le 16 mars 2015, l’ASN a été informée par la société ECW (Courcelles-les-Lens) qu’un de leurs gammagraphes avait été transporté sur la voie publique le 2 mars 2015 sans respecter plusieurs exigences imposées par l’agrément de transport délivré par l’ASN.
En effet, l’appareil n’était pas en position fermée verrouillée et il était équipé de ses accessoires de chantier, ce qui a empêché de le mettre complétement dans sa coque de transport.
Ces écarts ont accru le risque d’une éjection de la source radioactive hors de son blindage en cas d’accident et auraient pu entraîner l’irradiation des personnes à proximité immédiate du lieu de l’accident.
À la suite de la déclaration de cet événement, l’ASN a mené deux inspections réactives dans les locaux de l’agence ECW les 26 mars et 14 avril. Les nombreux écarts constatés par les inspecteurs dénotent un manque de culture de sûreté au sein de l’agence. L’ASN a demandé à ECW de mettre en place des actions correctives (consulter les lettres de suite des inspections).
Compte tenu des conséquences potentielles en termes d’exposition du public et des travailleurs, l’ASN a classé cet incident de transport au niveau 2 de l’échelle internationale de gravité des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.
Les gammagraphes sont des appareils utilisés en radiographie industrielle pour la détection de défauts dans les matériaux. Ils contiennent une source radioactive de forte activité dans un logement blindé, qui n’en est sortie que pour effectuer les radiographies. Ce logement, qui assure la protection radiologique, doit être fermé par un doigt obturateur lors du transport du gammagraphe (position fermée verrouillée). Compte tenu de l’activité de leur source, les gammagraphes doivent être transportés dans des colis agréés par l’ASN. Le certificat d’agrément délivré par l’ASN contient un certain nombre d’exigences dont le respect permet de garantir la bonne tenue du colis lors d’épreuves réglementaires qui simulent un accident.
En savoir plus
Consulter les lettres de suite :
- INSNP-LIL-2015-1254 (15/04/2015)
- INSNP-LIL-2015-0616-1 (30/04/2015)
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021